Le pissenlit, une bonne façon de se faire de la bile

Les récolteurs de pissenlits seraient bien surpris si on leur annonçait les vertus médicinales de l'herbe amère qui fait leur régal en salade. Car le pissenlit est tonique, diurétique, éclaircit le teint et combat la cellulite. C’est aussi l’ami des foies capricieux.

Article écrit par Marielle Epart

Sauvage et cultivé
Le pissenlit poussant à l’état sauvage reste le plus nutritif. Il est conseillé de blanchir les feuilles en les protégeant de la lumière, elles seront moins amères et plus tendres.

Diurétique, dépuratif et cholagogue
Les vertus thérapeutiques du pissenlit sont présentes dans la plante entière. Il contient de la provitamine A, de la vitamine C (presque autant que le citron), son apport en carotène et en vitamine E préservent nos cellules des radicaux libres. Sa teneur en minéraux (fer, magnésium et calcium) est supérieure à celles des autres légumes. Ses fibres sont utiles contre la constipation. Fortement diurétique, le pissenlit nettoie les reins, le système urinaire et le foie. Par ailleurs, il stimule la sécrétion biliaire qui, elle, joue un rôle important dans la digestion des lipides alimentaires.
Il lutte efficacement contre les insuffisances hépatiques, l’hypercholestérolémie, les infections urinaires et peut même vous aider en cas de surpoids… et de cellulite !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

À lire aussi

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.