Mieux connaître les symptômes des maladies cardiaques

Gros plan sur les 10 signes qui doivent vous faire consulter un médecin en urgence.

Infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque ou encore troubles du rythme cardiaque, autant de maladies cardio-vasculaires sévères pour une multitude de symptômes qu’il vaut mieux bien connaître lorsqu’ils surviennent.

1 – DIFFICULTÉ RESPIRATOIRE
Appelée également « dyspnée », la difficulté respiratoire peut correspondre à un oedème du poumon, lui-même consécutif à un infarctus du myocarde (la fameuse crise cardiaque), à une poussée d’hypertension artérielle ou à une insuffisance cardiaque.

2 – DOULEUR THORACIQUE
Située juste derrière le sternum, une douleur en barre, constrictive, oppressante, caractérise l’infarctus du myocarde ou encore une crise d’angine de poitrine qui précède parfois l’infarctus.

3 – CYANOSE
La cyanose est le nom scientifique de la couleur bleutée qui se manifeste au bout des doigts, des lèvres, du nez et des oreilles lorsque l’oxygène sanguin est insuffisant.

4 – PALPITATIONS
Cette impression de « ratées dans le moteur » survenant de façon fugitive (quelques secondes) est un symptôme le plus souvent bénin qui peut correspondre à une anomalie dans le rythme cardiaque.

5 – ŒDÈME
Qu’il s’agisse d’un œdème pulmonaire, synonyme de dyspnée, ou d’œdème des membres inférieurs, l’œdème désigne une surcharge en eau.

6 – MALAISE
Une syncope (perte de connaissance) ou un malaise peuvent toujours survenir au cours d’un infarctus du myocarde.

7 – DOULEUR DANS LA MÂCHOIRE ET DANS LE BRAS GAUCHE
Une douleur dans la mâchoire et dans le bras gauche est très évocatrice d’un infarctus, surtout si elle est accompagnée d’une douleur dans la poitrine.

8 – SUEURS
Des sueurs sans raison lors d’un effort minime, ou à plus forte raison au petit matin, peuvent être un signe discret d’un infarctus.

9 – NAUSÉES ET VOMISSEMENTS
Comme précédemment, les nausées et les vomissements sont un bon signe d’infarctus.

10 – MAUX DE TÊTE
Des maux de tête ? La plupart du temps, fort heureusement, il s’agit d’une banale céphalée, d’une crise de migraine, voire d’une sinusite. Beaucoup plus rarement, ce symptôme peut correspondre à un problème cérébral grave (accident vasculaire cérébral, méningite, tumeur cérébrale…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.