Mauvaises herbes, le retour !
Stop au désherbage dévoreur de temps ! Profitons du jardin autrement qu’en arrachant, sarclant ou binant les mauvaises herbes. Un désherbage plus facile et toujours sans produits chimiques, c’est possible.
Pour commencer, deux principes de base : en jardin bio, on associe différentes techniques pour être efficace et, surtout, on est tolérant, l’éradication totale des mauvaises herbes n’est pas indispensable.
Pas de mauvaises herbes en vue, ne favorisons pas leur installation !
L’application de quelques règles simples suffit souvent à ne pas se faire envahir :
> Ne fragmentez pas les racines qui contiennent des réserves comme celles des rumex (oseille sauvage), des chardons, du chiendent, du laiteron, de la renoncule, de l’avoine à chapelets…ou les racines traçantes (menthe, ortie, potentille rampante…) pour éviter un effet de bouturage qui multiplie le nombre de pieds.
> Stoppez la montée à graine de toute espèce cultivée ou non pour éviter sa propagation intempestive ;
> Limitez le retournement de la terre et les binages pour ne pas amener à la lumière des graines de mauvaises herbes qui pourront alors germer.
> Évitez les excès d’azote.
> Aérez le sol, certaines adventices se plaisent dans les sols tassés, peu aérés, au contraire des cultures, ce qui leur donne un avantage concurrentiel important.
> Pratiquez régulièrement le faux semis.
> Raisonnez la rotation de vos cultures au potager.
> Ne laissez aucun espace nu au jardin, cultivez-le avec des engrais verts ou paillez le.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?