La chicorée

Elle fait le ménage dans votre organisme et lui redonne une nouvelle vigueur. De plus, la chicorée vous aide à digérer.

Marielle Épart

Un excellent dépuratif
Les vertus thérapeutiques de la chicorée sont présentes dans la plante entière, feuille et racine, fraîche ou séchée. Elle combat l’anémie, stimule l’estomac et purifie le sang, le foie et les reins. La chicorée est riche en fibres, et sa teneur en vitamines A, C, potassium, calcium, magnésium et fer, fait de cette plante un tonique amer aux propriétés apéritives, stomachiques, dépuratives, cholagogues et légèrement laxatives. Les dermatoses, conséquences d’une mauvaise élimination des déchets cellulaires, peuvent être soulagées par une consommation régulière de chicorée. En cure préventive ou curative, la chicorée vous permettra sans aucun doute de mieux digérer les excès.

Mangez-en à volonté
Pensez à en consommer beaucoup, en salade ou en la mélangeant à d’autres salades moins amères si vous n’en appréciez pas le goût. La salade trouve toujours une
place dans le repas, au début pour ouvrir l’appétit, en plat unique agrémenté d’autres ingrédients ou pour accompagner le fromage.

Bouchées au vert de frisée
Pour 4 personnes :
4 bouchées, 4 tranches de bacon, 1 frisée, 2 jaunes d’oeufs, 70 g de gruyère râpé, 1 oignon haché, 1 verre de lait, 1 pincée de noix de muscade, 1 cuillère à soupe de Noilly, sel, poivre.
– Épluchez, lavez la frisée et faites-en étuver le vert dans un peu d’eau et de lait.
– Couvrez et laissez cuire 10 mn.
– Égouttez et réservez.
– Mettez à tiédir les jaunes d’oeufs, l’oignon haché, la muscade, le Noilly, le bacon coupé en dés puis le lait et le vert de la frisée hachée et 50 gr de gruyère râpé.
– Salez, poivrez et mélangez le tout.
– Garnissez les bouchées avec cette préparation.
– Saupoudrez avec le reste de gruyère.
– Passez au four (thermostat 6) 15 à 20 mn.
– Assaisonnez le blanc de la frisée avec une vinaigrette composée de 2 cuillerées d’huile, 1 cuillerée de vinaigre, 1 peu de cerfeuil, du sel et du poivre.
– Servez cette petite salade avec les bouchées très chaudes.

Frisée aux calamars
Pour 4 personnes :
800 gr de calamars, 2 dl de vin blanc sec, 2 pommes, 400 gr de pommes de terre, 1 petite frisée, 1 échalote, persil, ciboulette, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
– Nettoyez les calamars en lavant bien les poches. Découpez-les en anneaux.
– Faites-les rissoler dans une cocotte à fond épais avec 1 cuillerée d’huile d’olive.
– Ajoutez le vin blanc, le sel, le poivre.
– Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure jusqu’à ce que les calamars deviennent tendres.
– Pelez les pommes de terre, faites-les cuire à la vapeur.
– Lavez la frisée et essorez-la.
– Découpez les pommes en lamelles fines après les avoir pelées et avoir ôté les pépins.
– Préparez la sauce vinaigrette, ajoutez les échalotes et les fines herbes hachées, les pommes de terre en tranches, les calamars et la frisée.
– Mélangez et servez.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

La monodiète, une cure de désintoxication pour l’organisme

Vous êtes fatigué? Votre corps montre des signes de faiblesse? Vous avez une baisse de vitalité aux changements de saisons? Vous avez fait des excès? C’est le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à votre organisme encrassé. Pour cela, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés. Utilisés en cure et choisis en fonction de vos faiblesses et de l’effet recherché, ils vous aideront à nettoyer votre corps et à relancer la machine en douceur.

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.