La maladie de Lafora

La maladie de Lafora se manifeste lors de la seconde enfance ou pendant l'adolescence par des crises d'épilepsie soudaines.

La maladie de LAFORA est une forme d’épilepsie particulièrement grave qui appartient au groupe des épilepsies dites « myocloniques progressives ». Elle est due à l’accumulation dans le cerveau d’amas de glycogène non métabolisé, c’est-à-dire non utilisé par l’organisme, lié à un déficit de l’enzyme assurant sa dégradation. Rappelons que le glycogène est une des formes de stockage des glucides.

Les crises d’épilepsie, associées à des secousses musculaires involontaires pareilles à des spasmes, commencent généralement dès la seconde enfance ou pendant l’adolescence, soudainement, alors que tout semblait normal jusque-là. On assiste progressivement à une dégradation de l’état de l’enfant, intellectuelle et physique. La perte d’autonomie va croissante pour aboutir finalement à un état de dépendance très important jusqu’à la grabatisation. La cécité est possible. Le décès survient malheureusement en quelques années.

Cette maladie se transmet sur un mode dit « récessif », ce qui signifie qu’il faut que le gène soit porté par le père et par la mère. Pour être malade, et donc exprimer la maladie, il faut être porteur des deux gènes parentaux en même temps.
Une mutation d’un gène, le gène EPM2A, est responsable de la maladie et a été isolé sur le chromosome 6. S’il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie, des médicaments permettent de diminuer la fréquence des crises d’épilepsie.

Cette maladie est également connue sous le nom de maladie d’UNVERRICHT-LUNDBORG, ou encore sous l’appellation d’épilepsie-myoclonie progressive de type 2, et enfin de myoclonie épileptique progressive familiale.

Association FRANCE-LAFORA
1, Place de la pierre du moulin 91070 BONDOUFLE – Tél : 06 60 49 31 93 – Courriel : mail@lafora.org – Site : www.lafora.org

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi