L’aromathérapie

Concentré de principes actifs à l’efficacité démontrée, les huiles essentielles sont un outil puissant pour prendre soin de notre santé, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Entretien avec Virginie Caubert, aromathérapeute dans la Drôme.
Rebelle-Santé : Pourriez-vous me parler un peu de vous et de votre parcours ?
Virginie Caubert : Après un doctorat en Sciences de la vie et de la santé, j’ai exercé quelques années dans la recherche en chimie à visée thérapeutique, pour des laboratoires pharmaceutiques, universitaires et le CNRS. Au décès brutal et sans explication médicale de mon père, une quête de sens m’a poussée à quitter le monde de la recherche. J’ai découvert l’aromathérapie lors de ma formation en naturopathie et j’ai tout de suite été passionnée par les huiles essentielles et leurs multiples facettes. J’ai approfondi mes connaissances avec diverses formations (soins aromatiques, olfactothérapie, aromathérapie quantique) et par des recherches personnelles. J’ai également commencé à transmettre cette passion dans plusieurs écoles de naturopathie.
Aujourd’hui, les huiles essentielles sont au cœur de mes consultations dans la Drôme et en visio, et dans les stages que j’accompagne (détox, jeûnes, cycles et séjours thématiques). Elles ont aussi leur place sur mon blog et dans mon podcast hebdomadaire.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
C’est l’utilisation des huiles essentielles au service de la santé. Une huile essentielle est le produit d’extraction, par distillation à la vapeur d’eau le plus souvent, de l’essence aromatique d’une plante. C’est un mélange complexe de molécules aromatiques volatiles (parfois plusieurs centaines), extrêmement concentré, qui se présente à l’état liquide.
Il y a 3 interfaces majeures d’utilisation des huiles essentielles : l’interface respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction), la voie cutanée (application sur la peau, le plus souvent dilué), l’utilisation par voie orale, rectale ou vaginale.
L’aromathérapie est pratiquée par des médecins aromathérapeutes (les seuls habilités à établir une prescription) ou par des praticiens non médecins dans le cadre de la prévention de santé et d’une approche de terrain. C’est ce que je pratique.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
