Le Carambolier

J'ai descendu dans mon jardin…

... pour voir ce grand corbeau qui vient de se poser sur une groseille de Coromandel. Va t-il bien vouloir me prendre sur son dos et me conduire jusqu’à cette île déserte où certains ont fait fortune...

Mais je ris… car le corbeau a déjà réussi en partie sa mission. Sa simple vue m’a transportée en mer de Chine et en terre du Vietnam par le biais d’un conte qui a rejailli à la surface de ma mémoire. Et me voilà en train de réfléchir sur le fait de savoir si j’ai besoin ou non de la fortune, moi qui suis sur une île merveilleuse, une île des Antilles où l’opulence de la végétation, des fruits, des fleurs et des couleurs est un don qui n’a pas de prix. Un oiseau, un regard, une fable… des prétextes à la réflexion. Lisez ce conte vietnamien, « An khe tra vang ».

  • Nom commun : le carambolier.
  • Genre et espèce : Averrhoa carambola.
  • Famille : OXALIDACEAE : plantes dicotylédones ; herbes lianes, arbustes et arbres des régions tempérées à tropicales ; feuilles le plus souvent composées ; fleurs à 5 pétales.
  • Origine : Asie tropicale.
  • Hauteur : 5 à 10 mètres.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.