Le camélia

J’ai descendu dans mon jardin…

… moi, Marie, la Dame d’Alexandre Dumas, sa maîtresse, sa cocote d’un instant, une demi-mondaine, femme entretenue avec laquelle on se plaît, mais que l’on n’épouse guère. Sous sa plume, je vais devenir Marguerite, une courtisane aimée par un jeune bourgeois, Armand Duval. Ainsi, à travers les traits de cette héroïne, Alexandre va tenter de me réhabiliter, en faisant de moi une victime du préjugé et des habitudes de ceux qui se pensent supérieurs. Je ne sais si je mérite cet égard, car je n’ai pas la conscience et le sacrifice de Marguerite. Mais grâce à ce roman, moi, la fille de peu de vertu, je resterai dans les mémoires, vivante, pour toujours. Car je vais mourir, en pleine jeunesse, d’un mal qui me ronge la poitrine, cette poitrine que j’ai toujours aimé couvrir de fleurs blanches ou rouges, de ces fleurs qui ressemblent à des roses, sans en être… comme moi… le Camellia Japonica.

  • Noms communs : camélia du Japon, rose du Japon.
  • Genre et espèce : Camellia japonica.
  • Famille : THEACEAE : plantes dicotylédones – arbres et arbustes des régions  tropicales et subtropicales – 200 espèces.
  • Habitat : Asie tropicale, sud du Japon, Corée et île de Taïwan.
  • Hauteur : de 1 à 10 mètres.


Le feuillage des camélias est persistant. La feuille coriace au court pétiole est elliptique, de couleur vert sombre brillant au-dessus et vert glauque à l’envers. Le bord des feuilles est denté.

Les fleurs peuvent être simples, doubles ou semi-doubles. Elles ressemblent à celles d’une rose ou d’une pivoine et se déclinent dans des tonalités allant du blanc au rouge, en passant par le jaune. Le pédoncule est très petit. Les sépales sont libres, verts et ovales. Les pétales sont charnus et soudés à leur base.


Suivant les espèces, les étamines peuvent être très nombreuses et apparentes ou, comme dans les fleurs doubles, peu visibles.


L’ovaire supère est triloculaire (3 loges). Lesfruits sont des capsules globulaires contenant une à deux graines par loge. On extrait des graines une huile riche en acides oléique et linoléique. Cette huile a des propriétés hydratantes. On l’utilise dans les soins pour les cheveux et pour la peau qu’elle adoucit et protège.

Magazine

À lire aussi

Japonismes

La culture, c’est toujours faire l’expérience de l’autre. Au-delà de l’aspect institutionnel et des célébrations diplomatiques, la saison culturelle « Japonisme 2018 – Les âmes en résonance » propose toute une série d’évènements, d’expositions et de manifestations, jusqu’en février 2019, qui témoignent de l’engouement du public et de la fascination qu’exerce aujourd’hui la culture nippone dans tout l’Hexagone.