L’orthokératologie : les lentilles de nuit pour mieux voir le jour

Une image illustrant un processus de santé auto-gestion, mettant en avant la prise en charge personnelle pour améliorer le bien-être.

Adieu lunettes et lentilles de jour : et si votre correction visuelle s’opérait plutôt pendant votre sommeil ? C’est ce que permet l’orthokératologie, soit le port de lentilles de nuit qui corrigent les problèmes de vue pendant la nuit pour qu’on y voie clair la journée. Technique encore méconnue, son intérêt dans le cas de la myopie évolutive est pourtant bien reconnu par la Haute Autorité de Santé.
On vous explique de quoi il retourne.

Porter des lentilles en dormant pour ne plus avoir à en porter la journée : c’est le principe de l’orthokératologie. Ce n’est plus un simple concept à l’heure actuelle, mais une technique bien établie. « En réalité, cela existe depuis plus de 20 ans, mais cette technique est encore peu diffusée à l’heure actuelle« , révèle le Dr Aurore Muselier-Mathieu, ophtalmologue. Ces lentilles, faites avec un matériau hautement perméable à l’oxygène, permettent de remodeler la cornée pendant la nuit afin de corriger les défauts de vision. Au réveil, la vision est nette, sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles de contact.

Corriger plusieurs problématiques pendant la nuit

Magique, pensez-vous ? Presque, selon l’ophtalmologue : « En les portant toute la nuit, on se libère totalement d’une correction la journée. C’est donc assez magique, oui. » Toutefois, la magie a des limites : on ne peut pas traiter tous les amétropies (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) avec l’orthokératologie. « On va jusqu’à -7 dioptries pour la myopie, -4 pour l’astigmatisme et +4 pour l’hypermétropie. Cela dépend aussi de la forme de la cornée. Mais il est possible de corriger plusieurs défauts visuels », explique le Dr Aurore Muselier-Mathieu. Pour l’instant, la myopie est le défaut visuel pour lequel l’orthokératologie est la plus utilisée.

Jusqu’à +3, elle peut aussi être efficace en cas de presbytie. Christophe Lachot, collaborateur paramédical du Centre de la Cornée et du Kératocône, spécialisé en contactologie, explique que, grâce à sa géométrie, « la lentille va permettre un remodelage de la cornée qui sera différent selon que l’on corrige une myopie ou une hypermétropie ». Par ailleurs, l’orthokératologie peut corriger plusieurs défauts simultanément, par exemple, l’astigmatisme et l’hypermétropie. « Les possibilités de correction dépendent de la valeur de chaque défaut visuel, mais il est possible d’en corriger plusieurs simultanément avec l’orthokératologie », assure le Dr Muselier-Mathieu.

Freiner l’évolution de la myopie

À l’ère numérique, il est établi que l’exposition prolongée aux écrans est un facteur de risque de myopie. « Les ophtalmologues ont recours à cette solution chez les enfants qui ont une myopie évolutive, car elle permet de ralentir sa progression », explique Christophe Lachot. Pour les adultes, les lentilles de nuit sont principalement utilisées pour éviter de porter des lunettes/lentilles le jour ou pour attendre une opération au laser. « C’est une bonne solution pour ceux qui sont frileux à l’idée de la chirurgie, pour ceux qui ont une forme de cornée particulière ou dont la myopie évolue encore, sachant qu’il faut une stabilité depuis plus de 2 ans pour pouvoir être opéré », précise le Dr Muselier-Mathieu. « Cela étant dit, l’un n’empêche pas l’autre : vous pouvez faire de l’orthokératologie et ensuite vous faire opérer. »

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.