L’agate, la pierre porte-bonheur

Dans l’Antiquité et aujourd’hui encore dans certaines parties du monde, l’agate est considérée comme une pierre protectrice, notamment pour la mère et l’enfant pendant la grossesse. Il en existe de nombreuses variétés et couleurs. Elles nous viennent du Brésil, du Botswana, d’Afrique du Sud.

L’agate est une pierre fine, semi-précieuse, du groupe des quartz. Elle se forme, couche après couche, à l’intérieur des roches volcaniques. Elle est principalement composée de dioxyde de silicium, mais contient aussi du calcium, du fer, du manganèse et de l’aluminium… L’agate est généralement dans des camaïeux de gris ou de brun pouvant tirer vers l’orange, mais elle peut aussi être dans des tons verts ou gris bleuté. Elle présente souvent des stries blanches concentriques ou parallèles ou des taches plus claires.

Attention, certaines agates, notamment du Brésil, sont teintées artificiellement. Si leur couleur est trop vive, il y a fort à parier qu’elle a été teintée chimiquement. Dans ce cas, évitez-la car elle a perdu la plupart de ses propriétés. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter et choisissez toujours des pierres naturelles, sans produits chimiques et non teintées.

Sur le plan émotionnel

L’agate dénoue les tensions intérieures. Elle calme les angoisses, nous protège, nous sécurise et nous rend plus fort face aux événements extérieurs.

Au niveau mental

L’agate favorise la concentration et la logique. L’agate nous reconnecte à la terre. C’est une pierre d’ancrage. Elle améliore les capacités analytiques et nous aide à trouver des solutions simples et rationnelles à nos problèmes.

Sur le plan physique

L’agate harmonise la santé de manière générale, mais ses propriétés seront plus spécifiques en fonction de sa couleur et de son aspect. L’agate a une affinité particulière avec les organes composés de couches successives de tissus (estomac, intestins, peau, yeux, vessie, utérus, vaisseaux sanguins…), étant elle-même composée de couches successives de quartz.

Agate, mode d’emploi

Si vous observez les agates, vous constaterez qu’elles présentent souvent des motifs qui rappellent certains organes. On peut ainsi trouver des agates qui ressemblent à un utérus, d’autres à une vessie, d’autres encore présentent de fines lignes qui font penser à la peau… Cette similitude est à prendre en compte dans le choix de la pierre.

Si vous avez des problèmes de peau, par exemple, choisissez une agate dont les lignes parallèles rappellent les couches de la peau ou les empreintes digitales.

L’agate doit alors être portée en contact direct avec la peau, à proximité de l’organe déficient et principalement aux heures qui correspondent au pic d’activité du méridien qui gouverne cet organe.
Souvenez-vous, je vous avais parlé des heures des organes dans Rebelle-Santé n° 163.

En médecine chinoise, on considère en effet que chaque organe a un pic d’activité à un moment précis de la journée :

  • Le méridien du foie, entre 1 h et 3 h du matin (vue, protection de la peau, veines et circulation…)
  • Le méridien du poumon, entre 3 h et 5 h du matin (poumons, peau, poitrine, pharynx…)
  • Le gros intestin entre 5 h et 7 h du matin (nez, poumons, côlon…)
  • L’estomac entre 7 h et 9 h du matin (estomac, artères…)
  • Le méridien de la rate-pancréas, de 9 h à 11 h (organes génitaux, pancréas, système lymphatique, tissu conjonctif…)
  • Le méridien du cœur de 11 h à 13 h (cœur, circulation sanguine, globules rouges, globes oculaires…)
  • L’intestin grêle de 13 h à 15 h (oreilles, ovaires, organes génitaux externes…)
  • La vessie entre 15 h et 17 h (œil, sinus, vessie, urètre…)
  • Le méridien du rein de 17 h à 19 h (reins, immunité, os et moelle osseuse, globules rouges, glandes surrénales…)
  • Le méridien du péricarde entre 19 h et 21 h (bas-ventre, utérus, micro-circulation…)
  • Le triple réchauffeur de 21 h à 23 h (cœur, ventre, système lymphatique, oreille moyenne…)
  • La vésicule biliaire de 23 h à 1 h du matin (sucs gastriques et pancréatiques, hormones, ligaments, muscles, ongles…).

Notez bien que ces heures sont les heures GMT. En France, vous devez donc y ajouter 1 heure en hiver et 2 heures en été.

Purifier et recharger l’agate

Pour purifier une agate, il vous suffit de la tremper dans un récipient rempli d’eau pendant 5 heures et/ou de l’exposer à la lumière solaire. Si elle a besoin d’un nettoyage en profondeur, plongez-la dans l’eau salée pendant deux à trois heures, puis rincez-la à l’eau pure. Pour la recharger, le plus simple est de la placer dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz ou d’améthyste. L’améthyste a, à la fois, la propriété de recharger les pierres, mais aussi de les nettoyer.

L’eau d’agate

L’eau d’agate a un effet harmonisant. Elle oxygène l’organisme et soulage les angoisses et les idées noires. Elle aide à puiser en soi la force nécessaire pour aller de l’avant et concrétiser ses projets.
Il est très facile de préparer une eau de cristal vous-même.

La méthode le plus souvent préconisée est de mettre votre cristal, après l’avoir purifié et rechargé, dans un bocal en verre avec 30 cl d’eau, de couvrir d’une gaze et de l’exposer à la lumière du soleil ou de la lune (dépendant du type de pierre et de l’effet recherché) pendant 1 à 3 jours. Ajoutez ensuite à cette eau de cristal du cognac biologique à la proportion de 50/50. Vous obtiendrez une essence mère. Conservez-la dans un flacon compte-gouttes en verre, au frais et à l’abri de la lumière, et agitez le flacon avant chaque utilisation.

Personnellement, ma méthode préférée, car c’est la plus simple et la plus rapide, est de simplement laisser tremper votre agate, purifiée et rechargée, toute la nuit dans un verre d’eau. Le matin au réveil, il vous suffit de boire l’eau de gemme. Pour encore accentuer le potentiel vibratoire de votre eau d’agate, vous pouvez poser votre verre sur un dessous de verre avec le symbole d’une fleur de vie, par exemple. Et n’oubliez pas que pour préparer une eau de gemme, vous devez privilégier les pierres les plus pures possibles.

Agate et chromothérapie

Les couleurs des pierres ont aussi une influence sur leurs propriétés. Le cas de l’agate est un peu particulier puisque, comme je l’ai mentionné plus haut, elle existe dans différents coloris. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez donc choisir un type et une couleur d’agate en particulier.

Le rouge (agate rouge rubanée) agit principalement sur les pathologies du sang et les troubles de la circulation sanguine. Il purifie le foie et stimule son fonctionnement. Le rouge participe aussi à la régulation des cycles menstruels. Il est lié au premier chakra. Au niveau psychique, il aura donc particulièrement un effet d’ancrage, d’enracinement.

L’orange (agate rubanée orange ou brun orangé) agit sur les os et facilite l’absorption du calcium. Il stimule la digestion et régule l’eau dans le corps. L’orange a un effet dynamisant, tant sur le plan physique qu’intellectuel. L’orange est lié au chakra sacré et peut être considéré comme la couleur de la spiritualité.

Le vert (agate mousse) est relié au chakra du cœur. C’est la couleur de la générosité et de la compassion. Le vert stimule le système immunitaire et endocrinien. Il régule le rythme cardiaque, la tension et la respiration. Il lutte contre la fatigue musculaire. Du point de vue psychologique, le vert est apaisant, harmonisant.

Le gris (agate grise rubanée gris clair, gris sombre, gris bleuté) est la couleur de la modération. Il calme les excès. Lié au chakra de la gorge, il aide à modérer ses paroles.

Magazine

À lire aussi

La carence en fer

Beaucoup de monde manque de fer, surtout les femmes. C’est bien connu. Ce qui l’est moins, ce sont les implications que cette carence, souvent prise à la légère, a sur notre organisme. Ce précieux minéral est en effet indispensable pour conserver « une santé de fer » !