Quels cosmétiques pour un corps mature ?

On sait que la cosmétique ne manque pas de solutions pour aider à combattre les effets du vieillissement visibles sur le visage. Il faut bien reconnaître qu’elle est nettement moins féconde quand il s’agit de ceux qui marquent le corps.
Il ne faut donc pas forcément chercher le produit spécifiquement formulé pour cela, mais aller puiser dans les différentes ressources disponibles…
Manque de fermeté et de tonicité de la peau, pertes d’hydratation, amas graisseux et cellulite : tous ces phénomènes touchent la peau de la femme mature et modifient sa silhouette.
Et si la cosmétique, notamment la cosmétique bio, ne propose que peu de produits spécifiquement dédiés aux corps qui vieillissent, elle dispose d’autres ressources pour lutter contre tous ces aspects et tenter de minimiser les signes de l’âge qui n’affectent pas que la beauté du visage.
L’hydratation, clé de la santé de la peau
C’est vrai à l’âge mûr comme à tous les autres : une peau bien hydratée est une peau mieux armée pour lutter contre tous les stress, y compris ceux générés par le vieillissement. Ce n’est pas un remède miracle, mais c’est la base, sans laquelle il est peu utile de tenter quoi que ce soit.
Et la cosmétique ne manque pas d’hydratants corporels.
Côté texture, cela peut être au choix un lait ou une huile
- Le premier a l’avantage de pouvoir être « chargé » en actifs bien riches qui nourrissent et assouplissent également la peau, comme la glycérine, les beurres de karité ou de cacao, l’aloé vera…

- La seconde peut être tout aussi riche et nourrissante si elle est composée d’huiles végétales d’argan, de macadamia, d’avocat, d’onagre… aux acides gras et antioxydants réputés pour leur action anti-âge. Tous deux doivent être utilisés très régulièrement, sur une base quotidienne, de préférence après la douche.
- Et il ne faut hésiter à accompagner leur application d’un geste appuyé de massage, qui active la microcirculation et renforce la tonicité de la peau.
La fermeté, base du bon maintien
Autre angle d’attaque : redonner un peu de fermeté aux tissus qui ont tendance à se relâcher.
Là encore, la cosmétique a des actifs reconnus pour restructurer et redensifier la peau, voire réparer (au moins un peu) les dommages causés par le temps, les modifications hormonales ou les variations de poids… quitte à aller les chercher au rayon des femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher.
- Pour choisir le produit le mieux adapté, on peut cibler ceux qui promettent de relancer la synthèse du collagène et de l’élastine, ces fibres de soutien du tissu dermique qui sont gages de fermeté et de densité de la peau, mais qui se dégradent au fil du temps.
- On peut aussi faire confiance aux dérivés de silicium, à la prêle ou à la centella asiatica qui agissent en réparateurs, ou aux algues dont beaucoup ont un effet tonifiant et tenseur.
- Les huiles essentielles de citron, de genévrier, de cyprès, de myrte, de géranium ou de cèdre sont également dotées de propriétés raffermissantes de l’épiderme.
La chasse aux amas graisseux, promesse de silhouette harmonieuse
S’il est un secteur dans lequel la cosmétique inonde régulièrement le marché de nouveaux produits, c’est bien celui la minceur. Et on trouve de plus en plus de produits spécifiquement dédiés à la lutte contre la cellulite.
Ils ne le disent pas toujours très clairement puisque le mot « cellulite » relève du vocabulaire médical théoriquement banni des argumentaires cosmétiques. Mais quand on parle de capitons, de peau d’orange ou encore de zones rebelles, c’est bien de cela qu’il s’agit !
- La star des actifs dans ce domaine est toujours la caféine et tous les ingrédients qui en contiennent, du café au guarana, en passant par le thé vert. Toujours associée à d’autres « brûleurs » de graisse, comme la glaucine, les algues (fucus ou autres), le ginkgo biloba ou le lotus, à des extraits végétaux drainants qui facilitent l’élimination, comme les marron d’Inde, lierre, petit houx, reine-des-prés… et parfois aussi à des agents tenseurs qui « tendent » les tissus cutanés pour un effet de lissage.
Bien sûr, l’efficacité de ces produits n’augmente pas avec l’âge, même si les marques affirment à chaque printemps avoir trouvé de nouvelles innovations et promettent des résultats miracles. Des effets visibles ne peuvent être espérés que suite à une utilisation quotidienne, voire biquotidienne, associée à un massage bien appuyé avec palper-rouler et pétrissage à pleines mains, qui aide à déstructurer les amas de graisses disgracieux.
La crème solaire, indispensable protection
Enfin, il faut rappeler que les rayons UV du soleil sont un facteur de vieillissement cutané à tout âge, et que ça ne s’arrange pas quand ce dernier avance. Le stress oxydatif qu’ils infligent aux cellules cutanées et l’apparition de taches brunes ne sont que deux de leurs méfaits qui font paraître une peau plus vieille, et dont le corps n’est pas à l’abri.
Mieux vaut donc sortir « couvert » d’un fort SPF, sans oublier le dessus des mains et le décolleté (toujours en première ligne face aux UV et qui marquent l’âge aussi sûrement qu’une ride du lion), surtout si on prévoit une exposition assez longue et qu’on s’est déjà beaucoup montré au soleil au cours de sa vie : il n’est jamais trop tard pour limiter les dégâts !