Vitamine D et mélatonine… merci Didier !

Il y a presqu’un an maintenant, dès les premières semaines de la pandémie, notre naturopathe Didier Le Bail a proposé un protocole pour limiter les risques d’attraper le covid et, surtout, ceux de faire une forme grave. Huile essentielle de ravintsara sous les pieds, vitamine C quotidienne, mais aussi deux autres substances naturellement présentes dans notre organisme dont les taux semblent influer directement sur l’évolution de la maladie : la vitamine D et la mélatonine. En mai 2020, l’académie de médecine confirmait que Didier Le Bail avait raison pour la vitamine D et, en ce début d’année, de nombreux experts nous invitent à ne pas en manquer. Quant à la mélatonine, une équipe de scientifiques brésiliens publie une découverte majeure qui ne fait qu’accroître les perspectives thérapeutiques offertes par la mélatonine dans le combat contre le SARS-CoV-2. L’étude indique que plus les niveaux de mélatonine sont faibles et plus le risque de développer des symptômes et/ou une forme sévère de Covid-19 est élevé.

La mélatonine semble agir comme une barrière contre le virus.

Les travaux de recherche brésiliens, publiés dans la revue Melatonin Research, montrent qu’une administration nasale de mélatonine, en gouttes ou en spray, pourrait éviter ou réduire le développement de la maladie chez les patients pré-symptomatiques. On trouve pour le moment de la mélatonine en spray buccal, mais pas encore en spray nasal (forme préférentielle selon l’étude). Ce type de produit reste donc à développer et à tester…

La posologie moyenne par voie orale est de l’ordre de 1 à 2 mg/j. Dans les compléments alimentaires (qui sont proposés pour mieux dormir ou « se recaler » en cas de changement de fuseau horaire), la dose unitaire est limitée à 2 mg.

Et des oméga 3 au menu

Dans ce numéro (233), Didier Le Bail, encore lui, nous fait part de tout l’intérêt des lipides anti-inflammatoires. Or, comme pour la vitamine D et la mélatonine, un faible taux d’oméga 3 semble prédire les formes graves de covid. C’est ce que révèle une toute récente étude menée à Los Angeles. Les chercheurs mettent ce rôle bénéfique des oméga 3 sur le compte de leur puissant effet anti-inflammatoire (qui empêcherait « l’orage cytokinique », principale manifestation des formes sévères).

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

L’essentiel des huiles essentielles

Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d’entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis.