Les bienfaits de la lecture

Pourquoi lire - 13 bonnes raisons (au moins) 
Collectif. Éditions Premier Parallèle
240 pages
13,1 x 20,7 cm
20 €
eBook 11,99 €.

Qu’est-ce que la lecture nous apporte ? Est-elle nécessairement émancipatrice ? Quelle place donner aux livres face aux nouvelles pratiques nées avec internet ? C’est à toutes ces questions que répondent les treize intervenants de ce livre. Ils et elles sont écrivains, poètes, sociologues, philosophes, journalistes, auteur de BD. Annie Ernaux nous rappelle que la lecture nous engage, nous sépare et nous lie.

Dans le rapport à l’autre, elle nous transforme, elle « est l’acte culturel le plus libre qui soit ». « Face à l’univers en expansion du numérique, le livre nous oblige aussi à explorer des univers clos », confie Philippe Garnier, le chercheur d’or. Et face à la littérature qui nous enfermerait dans les refuges imaginaires pour échapper à la vraie vie, l’expérience du livre nous permet, sinon de comprendre le monde, au moins d’en appréhender « l’ épaisseur » comme disait Sartre, le mystère de l’en-dehors de soi. « La promesse de la lecture réside dans l’expérience qu’un autre rapport au monde est possible », résume Hartmut Rosa.

Tout en faisant l’apologie d’une lecture dynamique et critique, ce recueil d’une grande richesse a surtout le don de donner une furieuse envie de lire, pour trouver en nous-même les moyens de répondre à cette universelle question du pourquoi nous lisons.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.