Toux d’irritation nocturne, la thyroïde en cause ?

J’aurai bientôt 54 ans. Depuis un an, je toussais énormément la nuit (mon sommeil en était perturbé), et aussi la journée quand je devais beaucoup parler au travail. J’ai consulté un pneumologue qui n’a rien décelé, puis un cardiologue qui m’a prescrit un écho-doppler de la carotide.

Cet examen a montré la présence de nodules thyroïdiens. Mon médecin traitant m’a alors conseillé de prendre rendez-vous à Reims, dans un centre spécialisé, entre autres, de la thyroïde. Une scintigraphie de la thyroïde a été réalisée puis sous échographie, le plus gros des nodules a été ponctionné (indolore). Au bout de 2 ou 3 jours et nuits, je ne toussais plus du tout ! J’ai retrouvé mon sommeil réparateur.

Nathalie C. de l’Aisne

La toux nocturne « chronique » peut avoir de nombreuses causes : reflux gastrique, tabagisme, allergie, etc. Celle due à des nodules à la thyroïde est moins connue, votre témoignage fera peut-être écho chez d’autres lectrices ou lecteurs.

Maryse – courrier des lecteurs

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.