Nos cerveaux, tous pareils tous différents !

Il y a quelques mois, j’ai ouvert ma rubrique à un sujet particulier et générateur de débats : l’autisme. Aujourd’hui, je m’intéresse aussi à un sujet complexe : les différences entre homme et femme, et pour cela, à la plasticité du cerveau (le caractère souple et dynamique du cerveau donne aujourd’hui de l’espoir à de nombreuses personnes atteintes de troubles cérébraux).

Bonjour mes rebelles !

Le temps passe vite. Le printemps, l’été, l’automne, l’hiver. J’aime toutes les saisons. J’aime voir changer la nature, les arbres, le ciel, même les mouvements de la mer… Mais quand je vois tant de personnes qui dorment dans les rues ou dans des bâtiments pourris, sans chauffage, sans rien, je rêve que l’hiver s’en aille vite. Ce n’est pas la faute de l’hiver ni de la nature. C’est notre faute. La civilisation humaine est la source de tous les problèmes que nous vivons.
Mais je vous parlerai, comme toujours, de l’espoir, des petites lumières, des portes ouvertes…

Les cerveaux des femmes et des hommes

De nombreux chercheurs ont cherché à savoir si les hommes et les femmes avaient des cerveaux différents… J’ai voulu creuser ces analyses, mieux connaître ces travaux passionnants. Par exemple ceux de Catherine Vidal*. À partir des résultats de recherches sur la plasticité du cerveau, cette neurobiologiste nous montre comment le sexe biologique ne suffit pas à « faire » une femme ou un homme.

Nous connaissons bien la fameuse phrase de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme : on le devient ». C’est la même chose pour les hommes. Bien sûr que nous avons des différences, mais la plupart de ces différences, même physiques, sont en réalité construites socialement. Un exemple cité par Catherine Vidal : « Porter les talons déforme les pieds des femmes, ce qui favorise l’ostéoporose et les risques de fractures ».

Grâce aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale comme l’IRM, nous sommes en train de déconstruire notre perception des caractères humains. Nous savons maintenant que le cerveau se modifie, sans arrêt, en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Dans son livre Nos cerveaux, tous pareils tous différents !, C. Vidal nous fait part des résultats de ses recherches qui, tout en nous aidant à mieux comprendre les êtres humains, nous amènent à une approche bien plus égalitaire des sexes.

Article écrit avec la collaboration d’Alain Desgranges

* Catherine VIDAL est neurobiologiste, Directrice de Recherche à l’Institut Pasteur, co-animatrice du groupe « Genre et Recherches en Santé » au sein du Comité d’éthique de l’Inserm.
Pour les citations, voir : Nos cerveaux, tous pareils tous différents ! de Catherine Vidal, Édition BELIN, 2015.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.