Beauté obscure

Il était une fois la nuit
Carole Reboul
Éditions La Salamandre
200 pages  24 x 32 cm
39 €

La photographe Carole Reboul a toujours eu la tête dans les étoiles. Car  »ce sont les étoiles qui nous font prendre conscience de notre place dans l’univers », explique-t-elle. À l’heure où l’observation du ciel étoilé est devenu un privilège réservé à une minorité, elle a choisi de magnifier la beauté de la nuit en parcourant pendant trois ans la France entière. Elle donne naissance à ce livre de photographies sublimes, techniquement subjuguantes. Les textes scientifiques et sensibles qui les accompagnent témoignent de son engagement et de son souci de pédagogie. Que savez-vous de la constellation d’Orion ou du phénomène de la lumière zodiacale ? Si l’obscurité est vitale pour la flore et la faune, elle garantit aussi la qualité de notre sommeil. C’est tout un monde menacé par le fléau de la pollution lumineuse que les images rendent elle aussi visible.

Ce livre somptueux serait un cadeau idéal pour inviter à éteindre les lumières, en se laissant convaincre du spectacle merveilleux et poétique d’un ciel nocturne, trésor de l’humanité.

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.