Vous ronflez ? Eh bien chantez maintenant !

Des exercices de chant pratiqués régulièrement limitent l’apnée du sommeil et les ronflements ! Un essai mené en Angleterre a permis d’évaluer, chez 127 personnes, l’effet de vocalises quotidiennes pendant trois mois. 40 % seulement des participants ont été assidus et ont participé à l’essai jusqu’au bout. Ils ont eu raison, car les résultats sont concluants. Les vocalises ont permis de réduire considérablement la somnolence diurne (-2,5 points sur une échelle d’évaluation reconnue sur 10 points) et les ronflements (-1,5 points de moins sur une échelle en 10 points de fréquence du ronflement).
En faisant travailler les muscles du pharynx, le chant atténue les ronflements et, plus généralement, les symptômes de l’apnée du sommeil. On sait aussi que quelques kilos de moins suffisent souvent à améliorer également la respiration nocturne.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 159

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.