Des avocats pour rester jeune !

Pour rester jeune, il faut manger des antioxydants, substances très présentes dans les fruits et légumes. Ce sont elles qui viennent, au cœur de nos cellules, mener la bataille contre les radicaux libres, des électrons destructeurs ! Mais voilà, tous les antioxydants ne parviennent pas indemnes dans les mitochondries, ces espèces de foyers cellulaires où est produite l’énergie et où la bataille avec les radicaux libres fait rage… Or, des chercheurs mexicains viennent de montrer que l’huile d’avocat, elle, accélère l’activité des mitochondries dont les fonctions cellulaires restent efficaces y compris dans les cellules attaquées par les radicaux libres. L’auteur principal de l’étude, Christian Cortés-Rojo, chercheur à l’Université de Morelia, explique que ces résultats ajoutent aux propriétés de ce fruit, typiquement mexicain, et rappelle une précédente recherche montrant la capacité de l’avocat à abaisser les niveaux sanguins de cholestérol et de certaines graisses chez les patients diabétiques, et à réduire ainsi le risque d’AVC ou de crise cardiaque. En résumé : mangez des avocats !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 146

Magazine

À lire aussi

Marcher pieds nus dans la nature

De tout temps, nos ancêtres ont été régulièrement en contact avec la terre, que ce soit en marchant pieds nus ou encore en dormant à même le sol. Mais, de nos jours, ce contact devient de plus en plus rare. Nous vivons dans des logements à l’étage, dormons dans des lits surélevés et portons en permanence des chaussures fabriquées dans des matériaux isolants. Pourtant, la « mise à la terre », comme on l’appelle, est essentielle à notre santé et notre équilibre.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.