Vaisseaux apparents sur la joue

J’ai un problème qui m’ennuie et perturbe ma vie. (…) J’ai les petits vaisseaux sur le visage très apparents sur la joue droite. Cette joue, à tout moment, me brûle, devient très rouge (…). J’ai quelques responsabilités dans ma commune, je dois affronter le public, ce phénomène se déclenche, mais la joue gauche, qui n’a pas les vaisseaux aussi apparents, reste normale. On dirait que la pression du sang est à l’extrême. J’ai tout essayé : tisanes pour la circulation, pommade, au contraire, ça fait ressortir le rouge. La chaleur aussi contribue et accentue ces brûlures. J’en ai parlé à mon médecin, il ne s’y arrête pas beaucoup. L’un m’avait donné de la pommade augmentant le mal. Le dernier m’a dit que c’était une névralgie vasculaire et m’a prescrit des comprimés de Désernil. (…) J’ai recours à vous et à vos lecteurs. Je vous fais confiance. Si vous pouviez essayer de trouver une solution, je vous en serais reconnaissant, je souffre trop. »

M. P. de la Loire

LA RÉPONSE DU NATUROPATHE ROBERT MASSON

Monsieur,

Ce phénomène se déclenche vraisemblablement lors de l’arrivée brutale par voie sanguine au niveau des joues :
– soit d’un allergène
– soit de macromolécules d’origine digestive (intestin grêle)
– soit de toxines d’origine digestive (intestin grêle et/ou côlon)
– soit d’alcool d’ingestion ou de fermentation (tube digestif).

Sans RÉGLAGE ALIMENTAIRE FONDAMENTAL, vous ne pourrez guérir, il sera nécessaire :
– d’éviter le non-stop alimentaire
– d’éviter les aliments surindigestes (mueslis divers, charcuteries du commerce, miel ingéré aux repas, soja, aliments préparés d’avance, etc.)
– il faudra aussi ingérer melon, tomate et fruits à 17 H 30 et l’un ou l’autre
– réduire de façon drastique l’alcool, ne pas dépasser un demi-verre à un verre de vin rouge BIO midi et soir (choisi peu riche en tanins), ne pas oublier qu’au-delà de 30 grammes d’alcool pur par jour, on triple l’incidence de l’hypertension (30 grammes d’alcool pur = 2 à 3 verres de vin à 12° par jour)
– et, pour ne pas changer de « refrain », éviter les protéines lactées (lait, fromages, yaourts).
Si la frustration est grande, on en prendra une à deux fois la semaine, mais ce sera l’aliment protéique du repas. Exemple : viande ou poisson ou œufs ou fromages… Pour plus de précisions, voir Diététique de l’expérience.

Enfin, vous ajouterez le traitement naturel suivant :
1. Au réveil et au coucher, ingérée pure : une ampoule de CINABRE D8 (excipient eau distillée – laboratoire Boiron).
2. 10 minutes avant les repas dans un demi-verre d’eau de Mont Roucous : 30 gouttes de la préparation suivante :
SANGUINARIA         6 DH   
BELLADONA         10 DH         
NUX VOMICA         10 DH        
HISTAMINUM         30 DH
BILINUM         14 DH
3. Après les repas :
sieste de 30 à 60 minutes, si cela est possible.
4. Localement, au coucher, application sur la joue : gel d’aloe vera (Solaray, en diététique ou commande au 05 53 31 06 50).

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.