Pour l’été prochain : le savon d’Alep en cas de piqûre de méduse

Fidèle lectrice de votre revue et de vos livres, je voulais vous transmettre un truc que le hasard m’a fait découvrir en vacances. Je me suis fait piquer par une méduse en Corse, me laissant une grande plaque sur le bras qui m’a d’abord piquée, puis brûlée, puis démangée terriblement 8 jours après. La pommade à base de cortisone donnée par la pharmacie n’avait qu’un effet calmant d’une heure ou deux (outre le fait que l’idée de la cortisone ne m’enthousiasmait pas…). Je me suis lavée et bien frictionnée le bras sous la douche avec du savon d’Alep (à 25 % d’huile de laurier) et oh ! surprise : les démangeaisons se sont instantanément calmées. L’effet dure presque 24 heures. Je recommence donc tous les matins sous la douche. C’est une année à méduses sur toutes les côtes et c’est effectivement un peu tard pour prévenir les baigneurs, mais c’est à essayer. »

Truc transmis par Danièle L. de Seine-et-Marne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 139

Magazine

À lire aussi

Le savon de Marseille

Chouchou de nos grand-mères, le vrai savon de Marseille revient aujourd’hui avec fierté dans nos salles de bain. Mais savez-vous que ce gros bloc vert peut vous rendre d’innombrables autres services ? Et pas uniquement sous la douche !

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.