Migraines et gluten (suite)

Michel L. du Vaucluse avait donné son témoignage dans le n° 160 : « En cas de migraines, arrêtez le gluten et testez la mélatonine ». Il vient de donner de ses nouvelles.

Il semblerait que les céphalées soient surtout dues à un éventuel déficit ou une mauvaise qualité du sommeil. Quand je prenais de la mélatonine, les céphalées ont quasiment disparu, aujourd’hui, si je dors peu ou mal, le matin je me lève avec un mal à la tête qui, en général, disparaît dans la matinée ou qui, dans le pire des cas, cède après la prise d’un simple antidouleur. Je ne prends plus de mélatonine qu’à de rares exceptions car, soit le fait d’en prendre a poussé mon corps à en produire soit, comme c’est le plus probable, la prise de conscience d’un mauvais sommeil et son amélioration par ce complément m’a inconsciemment poussé à modifier mes habitudes de vie.
Mes migraines viennent plutôt du gluten. Depuis que j’ai arrêté d’en consommer, je n’ai plus de migraines (j’en avais depuis l’adolescence). J’ai vérifié le fait à 2 reprises notamment aux environs du 1er mai, je suis parti pour quelques jours avec des amis, et j’ai consommé du gluten (une assiette de soupe au pistou avec des coquillettes et deux croissants sur 5 jours). 2 jours après, j’ai eu une grosse migraine et des problèmes intestinaux qui ont quant à eux, duré plusieurs jours. J’espère que ces précisions donneront quelques pistes à ceux qui, comme moi, galèrent avec ces « petits » problèmes qui nous pourrissent bien la vie. »

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 167

Magazine

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.