Prolapsus rectal

À 79 ans, je suis mince, sportive et globalement en bonne santé, sauf pour le problème suivant. J’ai un prolapsus rectal depuis une quinzaine d’années et la seule solution proposée est l’intervention. Existe-t-il un moyen, à défaut de guérir, de faire en sorte qu’il reste stationnaire et, pourquoi pas, qu’il diminue afin d’être plus supportable ?  »

Mme G. des Alpes-Maritimes

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,

Je vous conseille les soins suivants :
1. Si votre état cardio-vasculaire le permet (demandez éventuellement l’avis d’un cardiologue), faire le poirier – mouvement de gymnastique tête en bas pendant une à deux minutes et ensuite faire un petit bain de siège froid (s’asseoir dans l’eau froide, mais non glacée) jusqu’à l’ombilic pendant trois à cinq minutes, PAS PLUS.
Attention, le poirier et les bains se font EN DEHORS DES PÉRIODES DIGESTIVES, c’est-à-dire vers 11 h 30 ou 18 h – ils sont toujours effectués DANS UNE SALLE DE BAINS ou une pièce où il fait CHAUD. D’autre part, ne pas oublier le grand principe de KNEIPP : JAMAIS D’EAU FROIDE SUR UN CORPS FROID !
2. Dix minutes avant les trois repas, ensemble dans un grand verre d’eau de source :
20 gouttes de MARRON D’INDE Bg (Gemmobase) + 30 gouttes de LEHNING 103 + 1 ampoule d’AUBIER DE TILLEUL (La Gravelline).
3. Éviter la constipation en vérifiant les apports de fibres.
4. Éviter aussi : alcool – tabac – suralimentation – grignotage – sous-vêtements synthétiques (privilégier coton et lin) – certains sports tels vélo, équitation, aviron.
5. Pratiquer une culture physique ANO-RECTALE en contractant volontairement vingt fois de suite cette région du corps.
6. Faire vérifier la statique lombo-sacrée par un ostéopathe compétent.
7. Bien entendu, alimentation naturelle et équilibrée.

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.