Apnée du sommeil

Maux de tête : et si c’était à cause de l’apnée du sommeil ?

En lisant votre numéro de février 2012 sur l’apnée du sommeil (rubrique Études chiffres et faits – apnée du sommeil : ne prenez pas d’anxiolytiques ! NDLR), je voudrais vous donner mon témoignage. Je suis un grand-père de 70 ans qui a souffert énormément de maux de tête. Une ORL que j’ai consultée pour un problème de sinusite a demandé à ma femme si je faisais des apnées. Cette dernière lui a répondu affirmativement et a ajouté qu’elle se faisait beaucoup de soucis la nuit quand je dormais. J’ai consulté un médecin qui s’occupe des maladies du sommeil. Après un test : je faisais près de 200 apnées en 8 heures de sommeil. Maintenant, je dors avec une machine et un masque. Pour cette nuit, je n’ai fait que 3 apnées à l’heure. Je n’ai plus mal à la tête et je me réveille frais et dispo. »

Jean-Pierre L. des Yvelines

Apnée du sommeil : testez la méthode Nadeau

Mme Filleau nous a transmis le témoignage suivant :

Je vous avais fait part de l’apnée du sommeil dont je souffrais et qui impliquait un encombrant et bruyant appareil pour dormir. Et bien, après quelques années de pratique quotidienne de la méthode Nadeau, je viens de rendre mon appareillage à son fournisseur. Le pneumologue était médusé du résultat.  »

Jean-Claude

Mme Filleau, professeur et formatrice de la méthode Nadeau pour la France, nous écrit aussi ceci :

Un nouveau livre a été édité, il s’agit de “Technique Nadeau, l’exercice régénérateur de l’avenir” de Colette Mahrer aux Editions Centre Colette Maher que l’on peut trouver en librairie ou sur Internet. Ce livre de 78 pages présente de façon claire et très pédagogique les 3 mouvements ainsi que les exercices préparatoires qui permettent de remettre le corps en mouvement. »

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 144

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.