Espoir de prévention contre la toxoplasmose

Accusé de faire le lit de la dépression, de favoriser certaines affections psychiatriques et d’être à l’origine de diverses malformations fœtales, le parasite responsable de la toxoplasmose (et qui peut être transmis par les chats) est un véritable casse-tête pour les médecins. C’est pourquoi l’obtention d’une réponse immunitaire chez la souris est une bonne nouvelle. Pour y arriver, les chercheurs ont implanté des protéines antigènes spécifiques de la toxoplasmose dans des nanoparticules d’amidon de pomme de terre, puis les ont administrées à la souris, par le nez. (Source : Le point vétérinaire, juin 2015)

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 179

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La pomme de terre…

On a longtemps accusé ce pauvre tubercule de faire grossir… Et pourtant, avec ses 80 calories aux 100 grammes, la pomme de terre ne mérite pas sa mauvaise réputation! En revanche, elle possède des qualités souvent ignorées.

Article écrit par Camille Longchamp