Des chansons pour faire reculer Alzheimer !

Une récente étude de l’université d’Helsinki, en Finlande, montre que l’écoute de chansons et le chant ont des bénéfices directs sur la cognition des personnes âgées souffrant d’Alzheimer. Non seulement c’est efficace sur la mémoire, mais aussi sur l’humeur, et les auteurs de l’étude, au vu des résultats, conseillent vivement aux établissements de soins d’intégrer ce genre de pratiques dans leurs programmes de soins. Ce sont, pour eux, de véritables thérapies alternatives.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 182

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

La Finlande, temple ancestral de la santé

Si la médecine traditionnelle chinoise est connue et reconnue dans le monde, celle issue de Finlande le mériterait aussi. Les techniques et traitements qui la composent permettent une approche alternative pour grand nombre de pathologies. Nous sommes allées à la rencontre de ces soigneurs et soigneuses du nord de l’Europe, où la forêt et le sauna sont des temples de la santé.