Liste des ingrédients : comprendre l’INCI
Qu'y a-t-il dans mon cosmétique ? Rien de plus simple pour le savoir : il suffit de lire sa liste d'ingrédients. Et c'est là que tout se complique, parce qu'on n'y comprend rien ! Quelques trucs pour apprendre à la décoder.
La composition d’un produit cosmétique doit obligatoirement figurer sur l’étiquette. C’est la loi qui le prévoit, dans un souci d’information du consommateur. Jusqu’ici, tout va bien, et on ne peut que se féliciter de cette initiative du législateur. Oui, mais… il est aussi prévu que les ingrédients qui composent la liste soient désignés sous le nom qu’une nomenclature internationale leur attribue. C’est le fameux « langage INCI », pour « International Nomenclature of Cosmetic Ingredient », des noms faits d’un zeste de latin, d’une base d’anglais et de beaucoup de chimie. L’avantage est que le système est conçu pour être utilisé de la même façon partout dans le monde. L’inconvénient est qu’il est… incompréhensible ? Pas tant que ça. Avec quelques repères (et parfois un petit dictionnaire), on a tous les moyens de savoir à quel ingrédient on a affaire.
L’EAU
Elle est présente dans la plupart des produits cosmétiques et notamment dans toutes les émulsions et gels lavants.
Elle est désignée par son nom latin (Aqua) et/ou anglais (Water).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?