Sawabona ! Coutume d’une tribu d’Afrique du Sud

Une de nos lectrices nous a envoyé le texte suivant qui l’a touchée. Elle l’a lu il y a longtemps et l’a précieusement gardé.

Voici une très belle coutume d’une tribu d’Afrique du Sud. Quand quelqu’un fait quelque chose de mal ou de répréhensible, la personne est mise au centre du village et toute la tribu vient et l’entoure. Pendant deux jours, chacun lui dit toutes les bonnes choses qu’il a déjà accomplies. La tribu croit que chaque être humain vient au monde comme un être qui souhaite le bien, la sécurité, l’amour, la paix et le bonheur. Mais parfois, dans la recherche de ces choses, les gens font des erreurs ; erreurs que la communauté considère comme un cri de détresse. La tribu s’attache alors à se reconnecter avec qui elle est vraiment jusqu’à ce qu’elle accepte totalement la vérité, qui avait été temporairement déconnectée : « Je suis bon ».
SAWABONA est une salutation utilisée en Afrique du Sud, qui signifie : « Je te respecte, tu as de la valeur pour moi, tu es important pour moi ». En réponse, les gens répondent SHIKOBA, qui est : « Alors j’existe pour toi. » »

Agnès P. de l’Yonne, photographe

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 186

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.