Agriculture bio : gage de non pollution

Générations Futures, association de défense de l’environnement (www.generations-futures.fr MDRGF), a comparé les résidus de pesticides de certains fruits, légumes et céréales bio et non bio.
Résultat : il y a 223 fois moins de résidus de pesticides en moyenne dans les aliments bio que dans les aliments conventionnels et, dans les produits non bio, 27 molécules de pesticides différentes ont été retrouvées, dont 17 résidus suspectés d’être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 143

Magazine

À lire aussi

La santé : sans pesticides, c’est mieux !

Les pesticides sont au cœur de l’agriculture conventionnelle. On les retrouve dans l’alimentation et dans notre corps. La responsabilité de ces poisons dans la dégradation de la santé est désormais scientifiquement admise, mais l’agro-industrie continue de les utiliser largement. Pour le mouvement Générations Futures, c’est loin d’être une fatalité. Ses militants veillent au grain, et agissent sur tous les plans.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.