Une belle reconnaissance pour Guayapi

Guayapi est une société qui, depuis plus de 20 ans, se bat pour la reconnaissance et la valorisation de plantes issues de leur terre d’origine. Pour cela, trois critères sont fondamentaux : écologique, biologique et social. Il s’agit de nous faire bénéficier des bienfaits et des qualités de plantes exotiques tout en préservant la biodiversité des écosystèmes, de valoriser les connaissances ancestrales et les traditions locales, et tout cela en jouant un rôle social important pour les populations concernées.
Depuis 1995, Guayapi a ainsi mené une grande action auprès des Indiens Satéré Mawé pour un projet nommé Warana (du nom d’origine du guarana). Le 29 novembre dernier, cette démarche engagée de Guayapi a été saluée par un prix de l’innovation décerné par l’Union for Ethical BioTrade (UEBT). Le jury, composé d’acteurs internationaux du développement durable (WWF Brésil, Organic Monitor, Forum for the Future…), a ainsi salué la démarche exemplaire et engagée de la société. Alors bravo Guayapi !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 142

Magazine

À lire aussi

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.