Hypertension : mettez du piment !

Une étude chinoise montre que la capsaïcine, la substance qui donne son piquant au piment, serait un excellent médicament naturel contre l’hypertension. « Ces effets du piment sont liés à l’activation chronique de ce qu’on appelle le potentiel de récepteur transitoire vanilloïde 1 (TRPV1), un canal situé dans la paroi des vaisseaux sanguins. L’activation de ce canal conduit à une augmentation de la production d’oxyde nitrique, une molécule gazeuse connue pour protéger les vaisseaux sanguins contre l’inflammation et les dysfonctionnements », explique le Pr. Zhu Zhiming de l’Université Médicale Militaire de Chongqing (Chine).

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 134

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le Piment

Dans la famille des Capsicum, il y a les piquants, les très piquants… et les poivrons ! Cet article ne concerne pas ces derniers, mais bien les petits fruits rouges et souvent allongés qui vous mettent le feu à la bouche !