Le thé vert…

Il ne protège pas du cancer du sein

Alors que plusieurs études in vitro et sur l’animal laissaient espérer que le thé vert pouvait protéger contre le cancer du sein, une vaste étude de données concernant 54 000 femmes et réalisée au Japon montre qu’il n’en est rien. La consommation de thé vert semble n’avoir en effet aucune incidence sur le développement ou non de cancer du sein. Moins d’une tasse ou plus de dix tasses par jour ne change rien…

Mais peut-être du diabète

L’un des composés du thé vert, l’épigallocatéchine gallate, un super anti-oxydant, réduirait le risque de développer un diabète de type 1. Ce sont des chercheurs de Virginia Tech, aux Etats-Unis, qui sont arrivés à cette conclusion après un essai avec des souris. Une piste pour les humains.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 132

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.