Stévia : quand les gros s’en mêlent…

La stévia, c’est une plante dont les feuilles ont un exceptionnel pouvoir sucrant, bien plus que le sucre lui-même ! Et les Indiens Guarani, en Amérique du Sud, les utilisent depuis toujours ! En Amérique du Sud, la stévia est non seulement employée comme édulcorant, mais aussi comme hypertenseur, hypoglycémiant, comme diurétique et comme cardiotonique. Chez nous, depuis des années, la société Guayapi Tropical, qui importe et commercialise des compléments alimentaires venus d’Amérique du Sud et du Sri Lanka depuis 1990, se bat pour commercialiser de la stévia 100 % naturelle et subit régulièrement les foudres de l’administration. On lui demande des preuves de l’innocuité de la plante, une plante employée depuis toujours quotidiennement dans de nombreux pays… Eh bien, aujourd’hui, Guayapi va sans doute enfin avoir la paix ! Car voici que les grands marchands de soda ont décidé de faire des boissons « light » à la stévia, en y ajoutant un extrait de la plante, le rébaudioside A. En France, depuis l’automne dernier, le rébaudioside A est agréé en tant qu’additif alimentaire, pourvu que la stévia pure et naturelle puisse aussi être vendue sans problème même si elle n’est pas commercialisée par des multinationales !

Retour au sommaire de Belle-Santé n°123

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.