Déchirement de la rétine

Si votre vision est troublée par des corps flottants ou des éclairs de lumière persistants, il peut s’agir d’un déchirement de la rétine. Or, ce type de problème, assez fréquent chez les personnes âgées, peut être réparé par un traitement au laser. Le Dr Sanjay Sharma et son équipe de chercheurs de l’Université d’Ontario (Canada) insistent sur le caractère urgent des soins. En effet, un déchirement peut devenir un décollement, avec le risque d’entraîner une baisse ou une perte de la vue. Il est donc important d’en reconnaître les symptômes. Quand les signes (corps flottants sous lumière faible ou quand on fixe une surface blanche) disparaissent rapidement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si la soudaine apparition de corps flottants sous forme de points ou de toiles d’araignée ne se dissipe pas ou si des éclairs de lumière ressemblant à des feux d’artifice surviennent, il faut consulter en urgence un ophtamologue.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 122

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Nourrissez votre œil !

Extraordinaire mécanisme, l’oeil reçoit les images en une infime fraction de seconde. Couleurs, formes, reliefs, mouvements s’organisent en un spectacle permanent. Mais l’âge, la pollution, les maladies, les infections et surtout le soleil finissent par détraquer cet organe si fragile.

Par Jean-Luc Lome