Cuir chevelu qui démange, vos solutions

Des lectrices ont souhaité répondre à Mme M. d’Ardèche qui souffre de démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Elle n’en a plus sur le corps depuis qu’elle ne se savonne plus lors de ses douches. En revanche, concernant la tête, difficile pour elle de laver ses cheveux à l’eau claire seulement…
Rhassoul et farine de pois chiche
« Je peux vous rassurer, on peut tenir des années sans savon, sans shampoing, tout en étant propre. J’ai 70 ans. J’ai fait ce choix non pour raison de santé mais d’écologie. Il y a une dizaine d’années, j’ai fait un stage d’été en camping au bord d’une rivière. Sans eau courante, nous devions nous laver dans la rivière tous les matins et ne pas polluer l’eau (site protégé), donc sans savon même bio. On nous avait conseillé d’apporter du rhassoul (sorte d’argile en poudre, disponible en magasin bio). On en faisait une pâte et on la passait sur le corps et les cheveux. J’ai tellement apprécié qu’à mon retour, j’ai continué… surtout pour les cheveux. Je n’achète donc plus de shampoing. Je prépare une pâte dans un bol en versant 5 cuillères à soupe de rhassoul (car les miens sont longs et épais). J’ajoute un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange pas trop épais mais moins liquide qu’une pâte à crêpes (à chacun de trouver la quantité de rhassoul et la consistance adéquates). J’humecte mes cheveux puis j’étale cette préparation des racines aux pointes. 2 à 3 minutes de pause, puis je me frictionne la tête, cuir chevelu y compris, comme pour un shampoing, tout en ajoutant petit à petit un peu d’eau tiède. Je lisse avec mes doigts, puis je rince complètement. J’apprécie le volume que le rhassoul leur donne. Il est très riche et les cheveux restent propres plus longtemps. Je les lave une fois par semaine, parfois je peux attendre davantage. Le rhassoul est excellent pour la chevelure. Il y a 4 ans environ, j’ai découvert que la farine de pois chiche (achetée en magasin bio) faisait aussi un bon shampoing. J’utilise la même quantité et j’observe le même procédé que pour le rhassoul. Et maintenant, j’alterne les deux produits. Mes cheveux sont brillants, volumineux et faciles à coiffer avec les doigts. Je vous conseille de faire l’essai des deux. »
Mme B. de l’Hérault
Bicarbonate de soude
« Vous pourriez essayer de vous laver les cheveux avec du bicarbonate de soude alimentaire. Versez-en une cuillère à soupe avec de l’eau dans un petit bouchon, brassez avec le doigt et frottez vos cheveux humides avec. C’est génial (ne pas faire de shampoing après), rincez abondamment à l’eau, c’est tout ! Cela donne des cheveux très doux, très souples. Cela équilibre le cuir chevelu, les cheveux graissent moins vite et plus du tout quelques semaines après. De plus, cela permet de se laver les cheveux bien moins souvent avec un shampoing qui attaque le cuir chevelu. J’aime beaucoup. Je ne sais pas si votre problème sera ainsi résolu. »
Mme C. de Haute-Savoie (qui n’a pas laissé ses coordonnées complètes)