L’infiltration guidée par échographie
pour un geste efficace à 100%

Lombalgie, tendinite, douleur articulaire… Les indications de l’infiltration sont nombreuses. Il est possible d’intervenir « au jugé », mais l’infiltration guidée par échographie permet de visualiser avec précision l’endroit exact où pratiquer une injection.
L’infiltration consiste à injecter un médicament corticoïde aux abords d’une zone particulière. Elle peut être effectuée par le praticien prescripteur (rhumatologue, chirurgien, neurologue, médecin généraliste ou du sport), mais ce dernier préfère parfois déléguer ce geste à un radiologue expérimenté. Le spécialiste s’appuie alors sur l’échographie pour visualiser avec précision la zone à infiltrer et injecter le produit au plus près de la zone pathologique, sans risque pour les structures voisines (vaisseaux sanguins, nerfs…).
Dans de nombreux cas, il s’agit d’infiltrer une zone profonde, et donc difficile à repérer par l’examen clinique, ou aux abords d’un nerf ou d’une artère, des structures de petite taille, vulnérables.
Du fait de la nécessité d’être équipé d’un appareil d’échographie, l’intervention s’effectue chez un radiologue. Mais attention, tous les radiologues ne pratiquent pas ce geste. Pour autant, le médecin prescripteur qui connaît bien le réseau médical local devrait pouvoir vous diriger vers un radiologue équipé.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?