communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Avril, activité intense au jardin

Avril est un mois où l’on peut avoir des coups de froid sérieux comme de fortes chaleurs
et un début de sécheresse.

Le jardinier doit prévoir de quoi réagir assez vite pour éviter de fragiliser ses cultures. Anticiper les variations de température n’est pas facile. Pour ce qui est du risque de sécheresse, n’oublions pas que presque partout les réserves en eau ne se sont pas reconstituées cet hiver. Il faut donc anticiper le manque d’eau en été pour le jardin. Stocker l’eau n’est pas suffisant, il faut aussi et surtout adopter des techniques de jardinage qui limitent les arrosages : favoriser l’enracinement profond, pailler, choisir des plantes moins gourmandes en eau, augmenter l’ombre…

Au potager

  • Continuez à préparer la terre au fur et à mesure des semis ou plantations : désherbez, aérez en profondeur, ratissez pour préparer le lit de semences. Si la terre est réchauffée (8-10 °C) et le climat doux, faites un faux semis (préparez le sol comme pour un semis, attendez la levée des herbes indésirables pour limiter le désherbage ensuite). Pour les jardiniers qui sèment sous couvert vivant, griffez la terre en passages croisés, semez et, s’il a fait chaud et que le sol commence à sécher, passez un rouleau léger pour “rappuyer” la terre.
  • Semez en pleine terre : carottes, radis, pois, épinards, laitues, persil, panais, cresson, betteraves, fenouils, céleris-raves, navets, roquette, scorsonères, salsifis. Commencez aussi les semis de haricots, céleris-branches et pois-asperges à partir du 15-20 avril.
  • Semez en pépinière les choux cabus, choux de Bruxelles, choux-fleurs, brocolis, les poireaux. Pensez à aérer les châssis ou serre froide, la condensation est souvent forte et favorise les maladies fongiques.
  • Semez au chaud (serre chaude ou dans la maison) les aubergines, courgettes, melons, courges, cornichons, chicorée, basilic, poirées ou bettes, concombres, poivrons, piments, tomates.
  • Plantez les pommes de terre, fraisiers, oignons, artichauts, tomates sous voile de forçage, commencez certains repiquages des semis du mois précédent. Veillez à ne pas enterrer le collet des laitues et des batavias. Si la terre reste humide, plantez vos légumes sur de légères buttes. Leurs racines seront plus au chaud !
  • Échelonnez les semis et les plantations pour étendre la période de récolte. En zone méditerranéenne, pensez à choisir des variétés de salades résistantes à la chaleur.
  • Couvrez vos choux et vos navets avec des filets anti-insectes pour les protéger des altises. Installez des plants de soucis, de fèves, et de diverses fleurs pour attirer à la fois les insectes nuisibles et/ou les auxiliaires.
  • Buttez les pommes de terre précoces et les légumes dont l’enracinement paraît fragile.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois