M comme…
Suite de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour décoder leurs appellations officielles (telles qu’elles apparaissent dans la déclaration des composants d’un produit sur l’étiquette) et en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.
Mel : Miel
Dans un shampooing ou un gel-douche, un masque ou une crème pour le visage, un baume pour le corps ou les lèvres : du miel. Du miel ? Le même que celui que l’on mange ? Mais oui ! Et sa douceur est aussi appréciable dans nos cosmétiques que sur nos tartines !
SON RÔLE. Hydratant, émollient, humectant, le miel est utilisé pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et régénérantes de l’épiderme comme de la fibre capillaire, et est particulièrement indiqué pour la peau et les cheveux secs.
SON ORIGINE. C’est un ingrédient d’origine animale, mais qui peut être récolté sans nuire aux abeilles qui le produisent, ce qui le rend bienvenu dans les cosmétiques naturels et bio respectueux du monde animal.
À SAVOIR. Chaque miel est un peu différent : ainsi, les miels de thym et de lavande ont également des propriétés cicatrisantes.
Menthol
On le trouve dans des dentifrices ou des produits destinés à soulager les jambes lourdes, mais aussi dans des shampooings, des gels-douche ou des crèmes amincissantes…
SON RÔLE. Agent dénaturant et masquant, le menthol est utilisé pour son odeur, son goût, et surtout ses propriétés intensément rafraîchissantes.
SON ORIGINE. Il peut être d’origine naturelle (extrait d’huile essentielle de menthe) ou recréé par synthèse.
À SAVOIR. Le menthol fait partie des dérivés terpéniques pouvant déclencher des crises de convulsions chez les très jeunes enfants. Il est donc recommandé de l’éviter totalement chez les enfants de moins de 3 ans. Les autorités sanitaires préconisent aussi de limiter sa présence à 4,5 % dans les produits destinés aux enfants de moins de 6 ans.
Methylparaben
Lui, on le connaît, et souvent, on le redoute… comme tous les autres parabens. Chacun a pourtant une structure, des propriétés… et des éventuels effets indésirables un peu différents !
SON RÔLE. Comme les autres parabens, le méthylparaben est un conservateur, à visée essentiellement antibactérienne.
SON ORIGINE. C’est un ester de l’acide parahydroxybenzoïque, d’origine synthétique.
À SAVOIR. Le Methylparaben a été considéré comme sûr d’emploi par les autorités sanitaires françaises (contrairement au Butylparaben et à l’Ethylparaben, suspectés d’agir en perturbateurs endocriniens). Sa toxicité éventuelle pour l’organisme n’en reste pas moins sous surveillance. Comme tous les autres conservateurs de cette famille, il peut se révéler allergisant (mais assez faiblement) et, petite particularité, il serait, selon une étude japonaise, susceptible d’accélérer le vieillissement cutané et favoriser l’apparition de rides lors d’une exposition aux rayons UV…