Clématite malade

Ma clématite me semble malade ; les feuilles sont noires et les fleurs violettes ne sont pas nombreuses. Pourriez-vous me donner un conseil ? »

Mme M. du Nord

La réponse d’Angela David

Je pense qu’il s’agit d’une maladie fongique : le flétrissement de la clématite. Il s’agit d’une maladie due à un champignon dont il est difficile de se débarrasser.
Plusieurs choses à faire :
– coupez les tiges touchées au plus court possible (pensez à désinfecter le sécateur avant de travailler sur d’autres plantes),
– enlevez la terre au pied de la clématite et changez-la, achetez du terreau désinfecté ou désinfectez le terreau (avec de l’eau bouillante si la quantité n’est pas trop importante), laissez-le bien égoutter ; au niveau du pied dégagé, faites un badigeon de bouillie bordelaise + purin de prêle, remettez de la terre désinfectée et veillez à ce que cette terre soit toujours régulièrement aérée,
– pour éviter ce type de problème sur les clématites, laissez le pied de la plante à l’ombre, mais faites attention qu’il ne soit pas dans une situation humide, il faut laisser le sol sécher entre deux arrosages ; évitez les apports de matières organiques importants et l’utilisation de paillis végétal est à limiter (préférez des paillis minéraux).

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 119

Magazine

À lire aussi

Compost, purins…

Lorsqu’on parle de préparer la saison, souvent on pense : travail du sol, tri des graines, semis, rempotage ou nettoyage des outils et du matériel. Bien sûr, tout cela est important, mais pour véritablement jardiner bio, pour alimenter et protéger les plantes, il faut prévoir, anticiper… Les produits utilisés s’achètent, mais le jardinier peut aussi les fabriquer, encore faut-il qu’il s’y prenne un peu à l’avance.