Le « bon » sommeil

Une lectrice nous a écrit après avoir lu le témoignage Le « bon » sommeil, paru dans le magazine de mai dernier : Mme D. met en pratique les conseils de Jean Palaiseul tirés de son livre Nos grands-mères savaient, et se porte très bien pour son grand âge (…).

« Je peux moi aussi confirmer ces bienfaits ; depuis des années, je me couche toujours un peu plus tôt pour me lever, bien sûr, aussi plus tôt. Et maintenant, à 79 ans, j’ai mon rythme… Je me lève entre 3 et 4 heures du matin. Petit déjeuner vers 4 heures, 2e repas vers 8 heures, vers 15 heures une tisane et 3e repas entre 17 et 18 heures. C’est vrai, c’est plus facile quand on vit seul, il faut connaître son corps. Je fais du yoga depuis 40 ans et j’ai enseigné le Qi Gong à Paris, pendant 15 ans. Je donne ici dans la maison de retraite un cours de Qi Gong… assis. Je réponds au téléphone jusqu’à 17 heures, après c’est yoga, automassage et méditation… Il faut être parfaitement bien avec soi-même.

Bien sûr, je reste disponible pour une vie plus classique… Je peux manger à midi avec mes enfants ou des amies, mais plus le soir. J’ai vécu 45 ans à Paris et, finalement, je n’ai jamais aimé les repas tard le soir. Il faut toute une vie pour se connaître et avoir le courage de vivre selon sa propre nature. C’était le mot-clé de Rinnie Tang, taoïste à Paris, que j’ai eu la chance de connaître.

Je précise qu’un ouvrage m’accompagne chaque jour : l’Agenda de la Sagesse 2023 de Davina Delor. Merci à Davina et merci à vous pour ce merveilleux livre. Pour l’automassage, je vous conseille la lecture de La médecine énergétique écrit par Gérard Edde. Je vous souhaite un bel été et vous envoie des Bonnes Énergies de la Forêt-Noire. »

Mme B. d’Allemagne

Magazine

Produit

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Le Roi Yoga

Aujourd’hui plus que jamais, le monde cherche son équilibre entre bonne santé, joie de vivre et longévité : la pratique du  yoga assure l’union des trois dans une bienfaisante continuité.