Pacifique le mercure ?

L’US Geological Survey (USGS) a immergé 16 stations hydrologiques et 6 sondes à 1 000 mètres de profondeur dans l’océan Pacifique Nord. Les chercheurs ont calculé que les teneurs en mercure ont augmenté de 30 % ces vingt dernières années. Présent dans les fumées industrielles, le mercure est transporté par les vents puis descend jusqu’à 700 mètres de profondeur avant d’être transformé par des bactéries en méthylmercure, un toxique assimilable par les êtres vivants. 57 % des émissions atmosphériques de mercure, principalement par combustion de charbon, proviennent d’Asie orientale. Elles devraient augmenter de 50 % d’ici à 2050.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 118

Magazine

À lire aussi

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders,  »
Le charme discret de l’intestin* « en célébrant cette découverte révolutionnaire. 

Mercure : suis-je intoxiqué·e ?

Le mercure, dont la dangerosité est telle qu’il est classé comme deuxième poison minéral après le plutonium, s’obtient par extraction et grillage d’un minerai, le cinabre. Seul métal liquide à température ambiante, le mercure a également la caractéristique d’être très volatil: songez que les amalgames dentaires voient «s’envoler» 50% de leur mercure en 5 ans!