Curcuma et anticoagulants : précisions sur les doses

Dans son article sur le curcuma (voir Belle-Santé N° 115), Didier Le Bail indiquait qu’il fallait éviter les fortes doses de curcuma lorsque l’on suivait un traitement avec des médicaments anticoagulants. Plusieurs personnes souhaitaient avoir des précisions, les voici :

On considère que l’Indien moyen, via le célèbre curry, absorbe approximativement 2 à 2,5 g de curcuma par jour.
– 1 cuillerée à café de poudre représente approximativement 2 g de curcuma.
– 1 g de curcuma contient environ 40 mg de curcumine, parfois plus, mais certainement pas moins.
– Même s’il n’existe pas d’études précises sur le sujet, on estime qu’il est plus prudent de ne pas dépasser 150 mg de curcumine par jour quand on est sous anticoagulants.
– Donc, cela veut dire qu’il est préférable de ne pas consommer plus de 3 g de poudre par jour.
– En pratique, se limiter grosso modo à une cuillerée à café par jour mélangée aux préparations culinaires (je ne sais pas combien de «pincées» cela représente, il faudrait faire le test, étant entendu que certains ont des doigts fins et d’autres des gros doigts boudinés !).
– Si les plats sont partagés avec d’autres personnes, compléter l’apport alimentaire en curcuma par la prise de gélules.
– Les gélules de poudre sèche de curcuma sont souvent dosées à +/- 400 mg, donc la personne sous anticoagulants qui n’emploie pas le curcuma en cuisine pourra en prendre jusqu’à un maximum de 6 par jour (= environ 100 à 150 mg de curcumine), soit 2 X 3 gélules à prendre AU COURS des 2 repas principaux.
– Les personnes sous anticoagulants préfèreront les gélules de poudre « brute » de curcuma à celles titrées en curcuminoïdes (95 %), plus concentrées en curcumine. La posologie indiquée précédemment n’est valable QUE pour les gélules de poudre « brute » de curcuma.
– Dans tous les cas de figure, rechercher la meilleure qualité possible, autrement dit la qualité AB.
– On trouve de plus en plus facilement en magasins bio de la racine fraîche de curcuma. Dans ses préparations culinaires, Evelyne, ma femme, mixe poudre sèche et petits copeaux de racine fraîche. N’hésitez pas à faire de même, si vous en avez l’occasion ! Le curcuma peut s’utiliser dans de très nombreuses préparations culinaires.
– Un dernier point : hormis certaines situations bien spécifiques réclamant un minimum de précautions d’emploi (obstruction des voies biliaires, prise d’anticoagulants, grossesse), la curcumine est très bien tolérée, même à doses élevées. À ce jour, les études cliniques ne sont d’ailleurs pas parvenues à définir un seuil de toxicité, même à des doses aussi élevées que 12 000 mg par jour  ! »

Didier Le Bail

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 118

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.