La méthode du chaud et froid en cas d’otite

Je vous donne une méthode très efficace pour les otites (simples, doubles, séreuses) : la méthode du Dr Salmanoff (Voir article paru dans Rebelle-Santé n° 134). Je la conseille depuis 30 ans, sans échec jusqu’à ce jour (durée 20 minutes) : tremper un linge (ou torchon) dans de l’eau très froide et l’entortiller autour du cou, placer tout de suite après un gant de toilette trempé dans de l’eau très chaude (40 – 42°) sur l’oreille, changer toutes les 5 minutes les linges car le froid se réchauffe et le chaud refroidit, procéder ainsi 4 fois.

La douleur est calmée en quelques minutes, mais il faut faire la séance complète pour obtenir la guérison. Ensuite, verser une à deux gouttes de jus de citron dans l’oreille. Pour consolider, on peut refaire une séance le lendemain (ou le soir si la première a eu lieu le matin). On continue à mettre les gouttes de jus de citron durant trois jours. »

Truc transmis par Joy R. de Savoie, masseuse, naturopathe

Magazine

À lire aussi

Contraception

Les contraceptifs hormonaux, pilules en tête, n’ont pas que des avantages. Dans son ouvrage « Quelle contraception choisir ? », Fabienne Beguerie revient sur l’incidence de la prise d’hormones de manière prolongée, mais aussi sur les avantages et inconvénients de tous les moyens de contraception aujourd’hui proposés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une méthode naturelle qui semble la plus fiable… Extrait de son ouvrage.