Les bienfaits de l’iode

« Je souhaite répondre à deux lectrices.
Pour Madame G., qui cherche une solution car elle souffre d’orgelet récidivant tous les 2 ou 3 mois. Il existe un remède très ancien et très efficace contre les mycoses, les bactéries et les virus, c’est l’iode que j’utilise sous forme de teinture. C’est une très ancienne prescription d’un médecin âgé lorsque j’étais enfant. Il avait dit à Maman de nous badigeonner le thorax de teinture d’iode une fois par semaine. Ensuite, on mettait une vieille chemise (car ça tache !) et on allait se coucher. Madame G., si votre peau est trop sensible, vous pourriez vous tartiner la plante des pieds (plus épaisse) et mettre de vieilles chaussettes avant de vous coucher. Si vous osez, et de préférence avec l’aide d’une tierce personne, vous pourriez désinfecter l’emplacement de l’orgelet à l’aide d’un coton-tige très effilé et imbibé de teinture d’iode. Mais il faut avoir la main sûre car l’œil ne doit absolument pas être touché ! Et il vous serait bénéfique d’arrêter toute prise de sucre rapide, car le sucre favorise les infections.
Madame D. pourrait également tester un traitement à l’iode. Suite au covid en 2020, elle a perdu le goût et l’odorat, elle n’a plus envie de manger. L’iode est un puissant virucide ! J’ai traversé toute la pandémie sans être malade et je pense que c’est grâce à un traitement préventif d’iode associé à la prise quotidienne de vitamine D. Cette lectrice pourrait aussi choisir quelques huiles essentielles à son goût, pour le bonheur de son odorat !
Actuellement, tout nous pousse à être carencés en iode (qui n’est plus en odeur de sainteté, remède trop peu cher, trop vieillot !!!). Nous sommes tous, peu ou prou, exposés à 3 produits qui chassent l’iode de nos cellules en les remplaçant : le fluor (certains dentifrices, prescription aux bébés, etc.), le chlore (eau de boisson, piscines, etc.) et le brome (retardateur de flammes dans les bâtiments neufs, les voitures, les peluches, les tissus d’ameublement, les canapés, certains additifs alimentaires, etc.). Les femmes ont encore plus besoin d’iode que les hommes car leurs seins, ovaires et utérus en sont particulièrement friands. En cas de grossesse, le bébé, pour sa survie, « pompe » tout l’iode de sa mère si elle n’en consomme pas assez.
L’iode est aussi le carburant de la thyroïde qui en a un besoin vital (…).
Bien sûr, il ne faut pas en prendre plus que le corps n’en a besoin. Il est très facile de vous tester : si les marques de teinture d’iode subsistent 24 heures ou plus, il faut espacer et limiter les prises… mais ne vous inquiétez pas ! Sauf si vous vivez le long de l’océan Atlantique et mangez des algues tous les jours, la première application devrait disparaître très vite.
L’iode est aussi un moyen facile de purifier de l’eau de boisson sans la faire bouillir. Tous les soldats, de la guerre de 1870 à la deuxième guerre mondiale, avaient dans leur musette un flacon de teinture d’iode qui leur servait à désinfecter les plaies et à purifier l’eau de boisson ramassée où ils pouvaient. Après une filtration grossière avec leur mouchoir ou le pan de leur chemise, ils ajoutaient 8 gouttes par litre de boisson. Les Confédérés ont perdu la guerre à cause du blocus Yankee interdisant l’importation d’iode. À partir de ce moment, les soldats ont tous souffert de dysenterie. Difficile de tenir un fusil !
J’achetais ma teinture d’iode en pharmacie en bidon de 900 ml, car j’en donne à mes poules dans leur eau… et elles me font des œufs iodés ! L’an dernier, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu’il fallait désormais une ordonnance pour s’en procurer. Je vais donc demander ce sésame à mon vétérinaire (…). »
Mme D. de Savoie