L’oligothérapie contre l’hypotension

On parle d’hypotension lorsque la pression artérielle au repos est anormalement basse. Ce n’est pas une maladie en tant que telle mais elle peut affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Lorsque vous prenez votre tension, le tensiomètre va afficher 2 chiffres : un chiffre haut et un chiffre bas. Le chiffre haut correspond à la pression sanguine maximale sur les parois artérielles (pression artérielle systolique). Le chiffre bas indique la pression artérielle lorsque le cœur expulse le sang (pression artérielle diastolique). On parle de tension normale lorsqu’elle est comprise entre 12/8 et 11/7 et de réelle hypotension lorsqu’elle est inférieure à 9/6.
Les signes
Les symptômes les plus courants d’une tension trop basse sont des vertiges, des étourdissements, un essoufflement, de la fatigue, une sensation de faiblesse, le teint pâle, des maux de tête, les pieds et mains froids, la vue qui se brouille, des troubles du rythme cardiaque…
La baisse de la pression artérielle peut avoir de nombreuses causes : anémie, déshydratation, prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, hypothyroïdie, diabète, maladie rénale, troubles du système nerveux autonome…
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?