Névrodermite
Je souffre de névrodermite aux deux jambes depuis 4 ans environ. À chaque fois qu’une pensée qui me tracasse me vient à l’esprit, je me mets à me gratter aussitôt. Pourtant, après, je me dis : “Mais pourquoi t’es-tu grattée ?”. C’est plus fort que moi ! Vous verriez ma jambe ! J’ai pris toutes sortes de plantes, lénolate, bardane… mais rien n’y fait. Quelqu’un est-il venu à bout de ce mystérieux eczéma ? Enfin, pas si mystérieux puisque la peau et les émotions sont liées. »
Mme E. de Maine et Loire
LA RÉPONSE DU NATUROPATHE ROBERT MASSON
Vous somatisez au niveau de la peau les inévitables contrariétés et mini stress inhérents à la vie. Bien que cela soit désagréable, cela vous évite l’altération psychico-nerveuse et la somatisation sur des organes vitaux. On ne peut pas vous demander de vivre dans un cocon, mais les conseils suivants diminueront très considérablement cette somatisation à la peau et ceci sans risques de transferts morbides. Je vous suggère ce qui suit :
1. Milieu des repas de midi et du soir : UNE gélule de DOLIMAG (SND) + UN comprimé de VECTOMEGA (lab. Le Stum).
2. Au réveil et au coucher : UNE ampoule de LEPIDOLITE D8 + UNE ampoule de TOURMALINE LITHIQUE D8 ensemble dans un demi-verre d’eau Mont Roucous bu à petites gorgées.
3. Milieu du repas du soir :
Ajouter au point 1, 2 comprimés d’HEPACLEM (lab. Clément).
4. Même si cela semble (à vos yeux) être sans rapport avec votre état :
– faire régulièrement des promenades dans la nature et suivre une diététique correcte (voir Diététique de l’expérience).
– limiter le plus possible l’usage du téléphone sans fil, de l’ordinateur, du wifi.
Retour au sommaire de Belle-Santé n° 116