Névrodermite

Je souffre de névrodermite aux deux jambes depuis 4 ans environ. À chaque fois qu’une pensée qui me tracasse me vient à l’esprit, je me mets à me gratter aussitôt. Pourtant, après, je me dis : “Mais pourquoi t’es-tu grattée ?”. C’est plus fort que moi ! Vous verriez ma jambe ! J’ai pris toutes sortes de plantes, lénolate, bardane… mais rien n’y fait. Quelqu’un est-il venu à bout de ce mystérieux eczéma ? Enfin, pas si mystérieux puisque la peau et les émotions sont liées. »

Mme E. de Maine et Loire

LA RÉPONSE DU NATUROPATHE ROBERT MASSON

Vous somatisez au niveau de la peau les inévitables contrariétés et mini stress inhérents à la vie. Bien que cela soit désagréable, cela vous évite l’altération psychico-nerveuse et la somatisation sur des organes vitaux. On ne peut pas vous demander de vivre dans un cocon, mais les conseils suivants diminueront très considérablement cette somatisation à la peau et ceci sans risques de transferts morbides. Je vous suggère ce qui suit :
1. Milieu des repas de midi et du soir : UNE gélule de DOLIMAG (SND) + UN comprimé de VECTOMEGA (lab. Le Stum).
2. Au réveil et au coucher : UNE ampoule de LEPIDOLITE D8 + UNE ampoule de TOURMALINE LITHIQUE D8 ensemble  dans un demi-verre d’eau Mont Roucous bu à petites gorgées.
3. Milieu du repas du soir :
Ajouter au point 1, 2 comprimés d’HEPACLEM (lab. Clément).
4. Même si cela semble (à vos yeux) être sans rapport avec votre état :
– faire régulièrement des promenades dans la nature et suivre une diététique correcte (voir Diététique de l’expérience).
– limiter le plus possible l’usage du  téléphone sans fil, de l’ordinateur, du wifi.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 116

Magazine

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.