F comme…
Suite de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce qui compose réellement nos produits d’hygiène et de beauté.
Fagus sylvatica bud extract : extrait de bourgeon de hêtre
C’est un actif, connu depuis assez longtemps, mais remis au goût du jour par la cosmétique naturelle et de plus en plus largement utilisé par de nombreuses marques, particulièrement dans les produits anti-âge (crèmes visage, yeux, lèvres…).
SON RÔLE. Classé par la nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques dans la catégorie des tonifiants, c’est surtout pour ses propriétés régénérantes et restructurantes que cet ingrédient est présent dans les cosmétiques. Le bourgeon de hêtre se révèle particulièrement riche en flavonoïdes, peptides et phytostimulines qui activent le métabolisme cellulaire, luttant ainsi contre les effets visibles du vieillissement de la peau.
SON ORIGINE. 100 % végétal.
À SAVOIR. On le connaît parfois sous le nom de « placenta végétal ».
Farnesol : Farnésol
Il arrive généralement en toute fin de la liste des ingrédients. Le plus souvent, il n’est pas intégré volontairement dans la formule d’un produit, mais y est présent par le biais d’un actif qui en contient.
SON RÔLE. Il fait partie des agents déodorants et masquants (c’est-à-dire qu’il est utilisé pour cacher l’odeur parfois désagréable de matières premières mises en œuvre dans les produits). C’est aussi un solvant et surtout une molécule aromatique, qui peut entrer dans la composition des parfums.
SON ORIGINE. Il peut être d’origine synthétique ou végétale, présent dans les huiles essentielles de rose, de néroli, d’ylang-ylang ou encore dans le tilleul ou le baume de Tolu.
À SAVOIR. La réglementation européenne prévoit que les composants d’un parfum n’ont pas à être détaillés dans la déclaration officielle des ingrédients d’un produit cosmétique (ils peuvent tous être regroupés sous le terme générique de « Parfum »). Exception à la règle : 26 molécules aromatiques, reconnues allergisantes, sont soumises à une obligation de déclaration pour permettre aux personnes sensibilisées de les éviter, dès qu’elles sont présentes dans la formule à plus de 0,001 % dans les produits à ne pas rincer et à plus de 0,01 % dans les produits à enlever par rinçage. Le farnésol fait partie de cette liste. Le Dr Axel Schnuch (un médecin et chercheur allemand qui fait référence en matière d’allergologie) le classe dans la catégorie 1 (sur 3) des « sensibilisants importants ».
Fructooligosaccharides : Fructo-oligosaccharides
Pas encore très répandus dans les cosmétiques (mais certainement appelés à le devenir), ils sont néanmoins présents dans des lotions nettoyantes pour bébés ou des crèmes pour le change, des baumes pour les soins des peaux à tendance allergique ou atopique, des gels de toilette intime, mais aussi dans des démaquillants ou des produits solaires…
LEUR RÔLE. Ils agissent en prébiotiques, contribuant à renforcer et à réguler la microflore cutanée ou vaginale, et sont ainsi particulièrement utiles dans les produits à visée anti-irritante ou destinés à lutter contre les déséquilibres ou les agressions à l’origine des maladies, irritations ou inconforts de la peau. Ils conviennent ainsi particulièrement aux épidermes sensibles, à tendance sèche, ou allergiques.
LEUR ORIGINE. Les fructo-oligosaccharides sont des hydrates de carbone dérivés du saccharose. Ce sont en fait des glucides que l’on trouve à l’état naturel dans certains fruits et légumes (betterave, banane, artichaut, asperge, oignon…) ou dans les céréales.
À SAVOIR. récemment introduits dans les cosmétiques, les fructo-oligosaccharides sont en revanche très utilisés dans les compléments alimentaires pro ou prébiotiques, pour leur effet très bénéfiques sur la flore intestinale.