Bienfaisante prêle

En cas de fistule anale…

En réponse à la question de Mme M. de la Saône-et-Loire (parue dans Belle-Santé n° 106 p. 29,
NDLR), je lui conseille le traitement suivant qui a permis la guérison d’une fistule anale vieille de plus d’un an et qui a guéri par ce moyen en quelques semaines. Ramassez des prêles fraîches, broyez au mortier une poignée de tiges dont vous aurez préalablement retiré les « feuilles ». Pressez le broyat de façon à extraire le « jus » dont vous imprégnez une compresse. Appliquez cette compresse sur la fistule. Ceci si vous devez opérer seule. Si vous en avez la possibilité, pour plus d’efficacité, demandez qu’on verse ce « jus » directement sur la fistule. Répétez le traitement au moins trois fois par jour. L’hiver, les prêles sont difficiles à trouver mais quand on connaît l’endroit où elles poussent, on peut déterrer des rhizomes qui sont tout aussi efficaces que les tiges. Ce traitement est totalement indolore.

…et pour les plaies

Étant bricoleur et pas particulièrement adroit, j’ai souvent l’occasion de recourir à la poudre de prêle, préparée en quantité chaque été. Pour toute coupure qui saigne abondamment et que je considère propre, j’applique directement de la poudre de prêle. Le sang coagule immédiatement au contact de la prêle et il se forme une croûte protectrice sous laquelle la partie lésée se reconstitue. Parfois, je dois couper aux ciseaux une partie de la peau quand celle-ci forme une « écaille » à la suite de la coupure ; en effet, cela risque fort de se nécroser et amènerait une suppuration qui retarderait la cicatrisation. En général, couper cette écaille n’est pas douloureux.

Trucs envoyés par Guy C. de Corrèze

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 110

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.