Canal lacrymal obstrué

Je souhaite répondre à Mme A. des Hautes-Alpes qui demandait s’il existait des solutions en cas de canal lacrymal bouché à part l’opération. Oui, il y a une solution qui pourrait éviter l’opération. J’ai moi-même eu le même problème, le canal très fortement bouché, il y a une quinzaine d’années. L’oeil baignait littéralement dans les pleurs. Mon ophtalmo de l’époque à Paris parlait d’opération, la seule solution possible qui consistait à vous mettre un cathéter à garder 3 mois sans résultat garanti.
Une amie connaissait un ophtalmo très compétent. J’ai pris contact et là, miracle ! En un rien de temps, il me l’a débouché au bloc à l’hôpital. On ne sent strictement rien, quelques minutes ont suffi. Dix ans plus tard, il s’est rebouché, mais bien moins, et un ophtalmo me l’a débouché dans son cabinet à Pau, en injectant à l’aide d’une toute petite aiguille, dans le coin interne de l’oeil, du sérum physiologique. On sent un léger picotement, sans plus.
Dans son livret La santé des yeux, le Dr Raymond Dextreit écrit ceci : « Il suffit parfois d’une goutte de citron dans l’angle interne de l’oeil pour rétablir la situation ». Une amie l’a fait pour une autre raison, cela pique énormément, cela ne dure pas longtemps. Si vous avez le courage d’essayer…»

Expérience relatée par Mme A. des Pyrénées-Atlantiques

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 109

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.