Comment planter un noyau d’avocat ?

Je souhaite planter un noyau d’avocat. Il doit y avoir une période favorable où l’on pince le coeur de la plante pour lui donner des forces. Pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, quelles sont ces périodes pour le planter (dans un pot) et pour le pincer?»

Marie-Thérèse R. de Vesoul

La réponse d’Angela David

Pour planter votre noyau d’avocat, voici quelques conseils :
enlevez la totalité de la chair avec soin (on peut laisser tremper le noyau pendant quelques dizaines de minutes dans de l’eau chaude, cela évite de le blesser en le nettoyant) ; ensuite, mettez-le en terre (mélangée à du sable et du terreau léger) ; enterrez le noyau aux trois-quarts en laissant sortir l’extrémité pointue.
La germination est assez lente, comptez de 5 à 7 semaines, au cours desquelles il faut maintenir le terreau constamment humide mais sans excès et une température de 15-19°C.
Pour ce qui est du pincement du jeune plant, l’avocatier a tendance à se dégarnir à la base au fur et à mesure de sa croissance, le pincer permet de faire apparaître des ramifications sur la tige principale et de donner une allure plus «touffue» à la plante. Je vous conseille de pincer le plant lorsqu’il a atteint au moins 40 à 50 cm, mais on peut le faire plus tôt ou plus tard selon l’allure que l’on souhaite obtenir.
L’essentiel est de surveiller le développement des racines pour assurer un changement de pot au fur et à mesure de la croissance et d’arroser toutes les 2 à 3 semaines (il faut un bon drainage et un bon ressuyage de la motte de terre pour que la croissance se fasse correctement).
À quel moment faire le pincement ? En lune décroissante et à une période proche du solstice d’été (21 juin), il semble que cela marche mieux !
Bien sûr, l’avocatier ne supporte pas le froid, mais apprécie d’être au jardin en été !

Magazine

À lire aussi

Les courges

Choyée par les jardiniers, star de nombreuses manifestations, la grande famille des courges met tous nos sens en éveil. De juin à mars, elle garnit nos assiettes et, à partir d’octobre, elle décore nos maisons, devient instrument de musique, ustensile!