Une forêt comestible à Seattle

Aux portes de la grande ville nord-américaine, une équipe de passionnés est en train de créer la plus grande forêt comestible des États-Unis. En appliquant les principes de la permaculture, Beacon Food Forest assure une production alimentaire locale et naturelle, faite par les gens, pour les gens, avec en ligne de mire le partage et le plaisir de faire ensemble.

Imaginez : vous vous promenez dans la forêt et, au détour de la balade, vous ramassez des châtaignes, des noix ; vous cueillez des pommes, des poires, mais aussi des framboises, des salades ou des courgettes. Selon la saison, vous trouvez, en accès libre, tous les légumes bio dont vous avez besoin.

UN PROJET DE PERMACULTURE
Pour atteindre ce résultat, les créateurs de Beacon Food Forest ont appliqué les principes de la permaculture qui définit des systèmes agricoles et des modes d’aménagement du territoire inspirés de l’écologie naturelle.

La forêt alimentaire recrée un agrosystème forestier complexe avec la diversité d’une forêt naturelle. Mais avec une particularité : toutes les variétés végétales qui la composent sont comestibles. Dans cette organisation par strates, les différents types de plantes se complètent ou vivent en symbiose.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Mini Big Forest

Inspirées d’une méthode japonaise, ces micro forêts apportent en ville une biodiversité d’une richesse rare. Respectant le développement naturel du milieu et surtout impliquant au maximum les enfants et les voisins, ces morceaux de verdure se vivent comme de véritables forêts participatives.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.